Investir dans l’éducation est la meilleure façon de préparer l’avenir car, si celui-ci est imprévisible, il est clair que les jeunes d’aujourd’hui devront relever des défis inédits et s’adapter à un monde où les changements s’accélèrent sans cesse. Malheureusement, les études nationales et internationales montrent que nos enfants sont stressés, très peu capables de répondre à des questions ouvertes et que le niveau atteint par trop d’enfants est nettement insuffisant pour leur permettre de s’intégrer dans la société de la connaissance. Pire encore pour un pays qui met l’égalité au fronton de toutes ses écoles, nous sommes le pays développé qui combat le moins bien les inégalités sociales, où les écarts se creusent toujours plus alors qu’il a été montré qu’on pourrait nettement améliorer les trajectoires de ces jeunes en intervenant suffisamment tôt.

Des changements s’imposent aujourd’hui, il faut donner les moyens qui permettront aux équipes pédagogiques d’innover en leur donnant la possibilité de coopérer avec des chercheurs, en favorisant les initiatives, leur évaluation et la diffusion des meilleures pratiques. Le mal est trop profond et structurel pour pouvoir changer la donne en un jour et une loi de programmation décennale permettant de bâtir l’école du 21ème siècle sur la durée devra être une priorité de la nouvelle Assemblée.

L’impatience de tous les citoyens et en particulier des plus jeunes étant par ailleurs bien compréhensible, il est aussi important d’impulser au plus vite une dynamique en commençant le quinquennat par un acte fondateur fort qui marquera les esprits et impulsera un nouvel élan comme les premiers congés payés ont pu le faire en 36.

Pour ce faire, nous proposons une quinzaine de la citoyenneté et de la créativité avec l’organisation, dès la mi-Août 2012, d’évènements festifs et innovants dans tous les collèges du pays. Dans ces lieux publics dédiés au savoir qui sur tout le territoire accueillent tous les jeunes d’une génération, tous les citoyens et toutes les associations seront invités à transmettre leurs passions et à créer avec les jeunes des innovations améliorant la qualité de la vie, l’habitat, l’éducation ou l’environnement.

 

Les jeunes et leurs encadrants seront invités à développer pendant l’année leurs projets et à se mettre en réseau avec d’autres acteurs ayant des projets complémentaires pour développer des synergies. La médiatisation et les échanges, via les nouvelles technologies, de tous ces évènements qui toucheront l’ensemble du territoire, permettront  de faire diffuser à l’échelon national les projets les plus aboutis.

 

La créativité scientifique, artistique, culturelle, technologique ou sociale de tous sera ainsi libérée, mettant à mal le préjugé trop répandu en France que la créativité est réservée à une élite fermée qui à la chance de recevoir la nuit la visite des Muses. L’innovation étant une des clés de l’insertion sociale individuelle et de la capacité d’adaptation d’un pays, nous pourrons ainsi contribuer à libérer toutes les énergies dont nous aurons besoin pour faire face aux défis du 21ème siècle

 
François Taddei, directeur de recherche à l'INSERM