Cette semaine sur BibliObs :

- Un article sur l'"affaire" Thierry Magnier, éditeur jeunesse confronté à une offensive de la morale.

- À l'occasion du cinquantenaire de la réception du prix Nobel de littérature par Albert Camus, un entretien avec Roger Grenier, journaliste à Combat aux côtés de Camus, qui revient sur une  époque où "l'homme révolté" n'avait pas aussi bonne réputation qu'aujourd'hui.

- Un article de Pierre Assouline sur l'aura de Faulkner auprès des écrivains, alors que vient de paraître en Pléiade un nouveau tome de ses romans.

- Avec 25.000 savants et intellectuels, Jérôme Peignot adresse une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour la sauvegarde des trésors de l'Atelier du Livre de l'Imprimerie nationale.

- Polémique aux Editions du Cerf qui souhaitent remplacer Heinz Wismann, fondateur et directeur de la collection "Passages".

- "Régimes très spéciaux". La tendance de Jérôme Garcin

- Un article de Laurent Lemire sur l'ouverture des archives concernant la révolution d'Octobre.

- Un article de Dominique Fernandez sur Marina Tsvetaïeva, la poétesse prise avec tant d'autres dans les tourments de la Russie après la révolution d'Octobre.

- Rhett Butler, le héros du chef-d'œuvre de Margaret Mitchell, a écrit à BibliObs à propos du roman qui raconte ses nouvelles aventure !

- Un reportage de François Forestier sur la foire aux livree de Charité-sur-Loire, où, chaque mois, on vient chercher des ouvrages rares.

- Retour sur le succès de Jean Contrucci et ses Nouveaux mystères de Marseille.

- Rencontre avec David Foenkinos, auteur du Potentiel érotique de ma femme, un personnage entre humour et complexité.

- Une critique de Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez.

- Les bonnes feuilles de Les Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene.

Retrouvez aussi les blogs de BibliObs, ainsi que les vidéos.