Que devient Commentary, la vénérable revue aussi surement américaine qu'elle est conservatrice ? Au moment où un nouveau directeur vient d'être nommé - John Podhoretz, le fils de la figure historique de la revue, Norman Podhoretz - il est intéressant de faire le point.

C'est ce que fait cette semaine le New York Times Magazine avec un entretien sans filet avec le nouveau directeur. Celui-ci fut, en 1995, l'un des fondateurs avec Bill Kristol, du Weekly Standard, devenu depuis le journal officiel de l'aile intellectuelle dure du parti républicain. Habilement, Deborah Solomon interroge John Podhoretz sur sa mission, sur son parcours et sur ce que signifie être conservateur aujourd'hui. Elle revient aussi sur les origines de Commentary, journal proche, à ses débuts, en 1945, de l'American Jewish Committee. On soulignera notamment son allusion aux "Muslim youth rioting in the suburbs of Paris", comparés, dans la même phrase, avec l'Iran. Enfin, il est à signaler que John Podhoretz, comme son père, soutiennent aujourd'hui le candidat Républicain, et ancien maire de New York, Rudy Giuliani. Comme quoi, les Podhoretz restent, envers et contre tous, des "new york intellectuals".

* Lire l'interview. du New York Times Magazine (Deborah Solomon) avec le nouveau directeur de Commentary, John Podhoretz.