Suivez-nous

FacebookRSS

Des chats pour discuter de "l'égalité réelle"
[mardi 09 novembre 2010]

Alors que le Parti Socialiste se réunit aujourd’hui pour discuter du projet sur "l’égalité réelle" proposé par Benoît Hamon, des chats organisés en direct sur le site du Laboratoire des idées et du PS ont permis de discuter des grandes lignes de la proposition. Si le projet reçoit d’ores et déjà des critiques internes, les discussions entamées sur Internet ont engagé le débat.

"Ces chats sont nés d’une volonté générale d’ouvrir un maximum le débat sur l’égalité réelle, d’expliquer la démarche avec pédagogie", témoigne Emile Josselin, responsable des contenus Web. "Nous avons mis aussi des groupes de débats sur la Coopol   ainsi qu’un système de sondages qui nous permettra de hiérarchiser par ordre de priorité les propositions débattues lors de la Convention."

Les discussions ont commencé le jeudi 4 novembre avec Najat Vallaud-Belkacem, secrétaire nationale aux questions de société et Pascale Boistard, secrétaire nationale à l’organisation et aux adhérents ont animé le chat sur l’égalité et les mêmes droits pour les citoyens. Des thèmes comme la lutte contre la discrimination ont été évoqués, chaque participant pouvait poser ses questions en direct. Les discriminations au travail ou envers les étrangers, tout comme les contrôles de police répétés en fonction de la couleur de peau, ont été abordés. L’occasion pour les représentants du PS d’aborder certains points forts du programme politique mais de préciser aussi les positions du parti sur des problématiques actuelles comme le mariage homosexuel ou le traitement des Roms. La réforme des retraites faisait aussi partie du débat avec le problème du "déclassement " qui touche principalement les jeunes et les seniors. Le second Chat de la journée s’est déroulé avec Benoît Hamon autour de l’inégalité des revenus, le principal sujet portant sur la question du poids de l’impôt.

Vendredi 5 novembre, les discussions portaient sur l’autonomie des jeunes, où ont été débattus le problème du chômage mais aussi l’allocation d’autonomie, l’égalité homme-femme et l’éducation. Les échanges étaient aussi ponctués des interventions d'un représentant du site du Parti socialiste qui relayaient les questions d'internautes.

Les débats se sont clôturés le lundi 8 novembre avec pour thème l’égalité au sein du service public et des logements avec entre autres, Charlotte Lebrun, secrétaire nationale aux personnes âgées et handicapées, Marisol Touraine, secrétaire nationale à la santé et à la sécurité sociale. Le projet d'une quarantaine de pages qui définit selon Benoît Hamon la "doctrine du parti socialiste pour lutter contre les inégalités" sera à l'honneur de la 4ème Convention du Parti Socialiste organisée le samedi 11 décembre.

 

Retrouvez l'intégralité des chats sur le site du PS.

Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr