Quand un sociologue (David Le Breton) et un psychiatre (Daniel Marcelli) se mettent au service de l'adolescence et de la jeunesse...

Dans cet ouvrage de près de 1000 pages, on ne trouve pas moins de 400 articles sur l’adolescence et la jeunesse, lesquels sont écrits par plus de 200 spécialistes issus de la psychiatrie, la psychanalyse, la psychologie, la pédiatrie, la gynécologie, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la philosophie, du droit, de l’histoire, du sport, de l’éducation nationale, des sciences de l’éducation, de l’économie, de la religion etc. Concrètement, ce dictionnaire se compose d’une table des entrées, des articles, d’une présentation de tous les auteurs avec leurs publications, un index nominum et un index rerum qui sont autant d’outils nécessaires pour faciliter la navigation dans un tel dictionnaire. 

Véritable ouvrage de référence pour le clinicien, ce dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse vient donc mettre en perspective de nombreux points de l’adolescence que le psychologue, psychanalyste ou psychiatre peut rencontrer dans le cadre de ses consultations. Essentiels à la compréhension de ces phénomènes qui peuvent interagir avec des symptômes cliniques, ces éléments sociaux, anthropologiques, éducatifs etc. sont une aide aux autres ouvrages de références que sont les différents dictionnaires ou manuels de psychologie, psychiatrie, psychanalyse et psychopathologie que l’on peut avoir dans sa bibliothèque. Chaque thème y est donc présenté par un spécialiste de la discipline, et les thèmes transversaux y sont présentés par différents spécialistes. Il s’agit là d’un ouvrage véritablement utile à tous ceux qui travaillent avec des adolescents.