"Je suis sûr, en abordant cette rive bardée d’écueils, de me brouiller avec la moitié plus un de mes meilleurs amis. Il se trouve simplement qu’un Gentil se sent les coudées plus franches avec un juif d’Israël…". Voilà pourquoi Régis Debray s’est décidé à prendre sa plume pour écrire A un ami israélien, Elie Barnavi, et lui décrire l’anxiété que lui inspire l’évolution actuelle de son pays. 

Régis Debray était le sixième invité de la Cité des Livres, le lundi 28 juin à la Fondation Jean-Jaurès, où l’attendait une salle comble, concentrée et exigeante. Il s’attendait sans doute à recevoir des critiques virulentes sur ce livre si vite brocardé dans la presse   . Mais le débat fut à l’image de l’ouvrage : nuancé, sérieux et sans complaisance. A la demande des animateurs de cet échange, Henri Nallet   , Frédéric Martel   et Pierre Testard   , Régis Debray expliqua d’abord les origines du livre : ayant foulé la Terre sainte pour les besoins du rapport qu’il rédigea en 2006 à l’adresse des diplomates français sur le dialogue interreligieux au Proche-Orient, et du livre qui s'en suivit, Un candide en Terre sainte, il a vu ce que beaucoup refusent de voir : le "mur", la misère de Gaza, les humiliations aux check-points contrôlés par l’armée israélienne, la colonisation rampante des territoires palestiniens. Il a donc voulu écrire à Elie Barnavi - l’auteur d’Aujourd’hui ou peut-être jamais, l’historien amoureux de l’Europe, l’ancien ambassadeur d'Israël en France, un représentant, enfin, de ce camp de la paix si mal en point en Israël - "simplement pour se mettre en accord avec lui-même, avec ce qu’il a vu là-bas".

Néanmoins, il ne s’agit pas de particulariser à l’excès la situation au Proche-Orient. Pour Régis Debray, ce qui arrive à Israël arrive à beaucoup : nous assistons à un retour des intégrismes religieux et à une crise des Etats séculiers. Ce qui l’inquiète est la "rejudaïsation du sionisme", ou le renversement d’un idéal sioniste révolutionnaire en crispation identitaire. Une tendance qui ne fait que fragiliser les relations diplomatiques d’Israël avec la Turquie et qui met en péril le soutien jusque là indéfectible des Etats-Unis.

Ce qui effraie aussi Debray, c’est de voir ces photos   de Shimon Peres- juif polonais exilé en Israël en 1934 pour fuir la Shoah, et de John Vorster- ancien nazi et Premier ministre de l'Afrique du Sud de 1966 à 1978 sous le régime de l’apartheid- main dans la main. Ils négociaient alors un possible accord de coopération nucléaire et des échanges de renseignements militaires. Ce qui trouble Debray, c’est de voir une sorte de messianisme resurgir en Israël depuis que la deuxième Intifada a largement plongé le camp de la paix dans les limbes. Ce qui le rend sceptique sur l’avenir du socialisme laïc en Israël, c’est de constater que le million d’immigrés russophones arrivés avec l’effondrement de l’URSS frémissent lorsqu’ils entendent le mot "socialisme".

D’un oeil, il revoit le sionisme originel comme une formidable "insurrection humaniste contre Dieu et les rabbins", de l’autre, il observe avec tristesse une cause palestinienne "tellement vaincue, écrasée et désespérée". C’est sans doute ce pessimisme que Régis Debray voudrait "actif" qui fit réagir l’assemblée réunie à la Fondation Jean-Jaurès et résolue à lui opposer des motifs d’espoir. Raphael Haddad   , ancien président de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), intervint en effet pour déplorer que Debray se confine dans une posture de "chantre des impossibles, ou des incompossibles" ; et qu’il n’exprime que des opinions tranchées, qui rendraient impensable un soutien commun à la cause d’Israël et à la cause palestinienne, ou un respect partagé des mémoires de la Shoah et de l’esclavage. Debray se tromperait de cibles, en dénonçant le poids démesuré "du magistère Lanzmann" dans la mémoire nationale ou en sous-estimant le danger d’une resucée de l’antisémitisme en France. Pour autant, si Debray a reconnu que l’univocité sur un sujet aussi complexe n’aurait aucun sens, il a tenu à dire qu’en France, la censure s’abat sur la parole antisémite, mais non sur "la parole antimusulmane". Les voix des représentants les plus significatifs de cet antisémitisme français ne porteraient pas très loin : "Carlos est en prison, Garaudy en exil et Dieudonné au trou", rappela Debray.
 
Alors que le débat touchait à sa fin, Régis Debray se trouva d’accord avec Hassan Balawi, journaliste palestinien   , pour affirmer que ce conflit interminable ne pourrait se dénouer que si ses protagonistes principaux, l’Etat israélien d’un côté, et l’Autorité palestinienne de l’autre, balayaient d’abord devant leur porte avant de s’en remettre à l’habileté diplomatique de l’administration Obama ou à l’unité hypothétique de la politique étrangère européenne. Certes, ces acteurs seront importants afin de repolitiser un conflit qui s’enfonce dans des revendications religieuses et communautaires absurdes. Mais il revient d’abord à Israël de se reprendre et de redonner à sa face lumineuse- l’Israël de Yitzhak Rabin et de Tel-Aviv, l’Israël laïc et "anticolons" - l’ascendant sur sa face ténébreuse. Et Debray de saluer, en accord avec une intervenante du public, les initiatives actuelles de plus en plus nombreuses de comités de résistance pacifique et de mouvements de lutte des femmes qui peuvent donner à l’Israël d’aujourd’hui le dégoût du recours à la force

 

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