Cela faisait quelques temps que le retour de Christian Blachas était annoncé. Au moins quelques mois, puisque c’est le temps qu’il a fallu pour préparer le lancement de son site culturepub.fr, il y a quelques jours. De longs mois pour numériser des milliers de spots publicitaires – dans le milieu, on appelle cela des films – afin de proposer dès la fin de l’année 5.000 publicités à travers ce nouveau portail de la chouette réclame, qui compte attirer un million de visiteurs uniques chaque mois.

Des internautes forcément un peu nostalgiques. D’abord, parce que c’était la tonalité de l’émission ; quand on veut proposer toutes les semaines des joyaux de création publicitaire, difficile de ne puiser que dans les productions actuelles – et puis la pub sans les sagas, ce ne serait plus vraiment la pub. Nostalgique aussi car Culture Pub, l’émission, n’est plus. Depuis deux ans déjà. D’où l’idée de réaliser un site qui, selon une sorte de théorie de l'évolution numérique, prenne la relève Internet du programme télé d’M6, quitte à mettre en ligne une base de données publicitaire de plus. YouTube, Dailymotion, Pubzagogo, Stratégies, ceux-là nous offrent déjà les meilleurs spots vus sur nos écrans. Tout comme CB News, avec qui le site travaillera, puisque les deux enseignes appartiennent à la même holding, Com & Co.

Pourtant, sur le site de CB, on ne trouve qu’une mention très discrète de la naissance de culturepub.fr. Christian Blachas, qui y signe un édito, parle bien du 26 novembre (date du lancement de son site), mais c’est pour évoquer… la Journée Nationale des Handicapés, avec un titre au demeurant très accrocheur : "Décaper l’image des handicapés".

Même si l’homme de pub à un peu vieilli, pas question de changer la formule : on reviendra chaque dimanche sur l’univers des spots ventant les mérites de X produit, pourvu que la création soit drôle, choquante, neuve, ou les trois. Le site garde d’ailleurs aussi le coté pubard faussement décal qu’avait le programme télé, stratégiquement placé avant le grand rendez-vous érotique hertzien. Seul le format a été amputé : il faudra se contenter d’une dizaine de minutes. Mais c’est assez pour découvrir quelques bons moments de délire créatif, comme ce film avec un singe. Le contenu est bien sûr gratuit, pour ne pas renier les accents franchement populaires du programme d’M6, et pour ne pas frustrer tous les internautes, qui, on le sait, aiment souvent la bonne pub.

Côté campagne, on a choisi La Chose, une agence qui fait décidément parler d’elle. Après le feuilleton Paul et Emma, voici le faux-taggage-d’affiche-dans-le-métro. On peut en effet découvrir sur les quais parisiens de grandes et belles affiches honteusement souillées par l’incarnation même d’une voyoucratie radicale… avant de comprendre que Blachas est dans le coup, et qu’en bon publicitaire, il joue au jeu de celui qui condamne la pub – pour faire parler.

Sans être révolutionnaire, culturepub.fr a le mérite de modestement présenter le contenu qu’il diffuse, ce que ne font pas les sites de partage de vidéos. Il nous offre également un accès rapide au fonds documentaire accumulé pendant les dix-huit années qu’à connues l’émission, et nous rappelle les dimanches soir passés avec monsieur Blachas.

Reste qu’il n’est pas interdit de se demander si, avec ce site, l’animateur aujourd’hui relégué sur la toile ne cherche pas à montrer qu’il est bien là pour tenter un retour gagnant à la télévision… Malin comme il est, Christian Blachas a sûrement plus d’une grimace a nous apprendre !


Crédits photo: madebytess / flickr.