Psychologie

Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques

Couverture ouvrage

Paul-Laurent Assoun
Presses universitaires de France (PUF) , 1488 pages

Une vraie leçon du Professeur Assoun.
[vendredi 18 dcembre 2009]


Cet ouvrage nous donne accès aux notes du Pr. Paul-Laurent Assoun comme si nous étions dans son bureau. Osons passer la porte…

On connaît Paul-Laurent Assoun pour son enseignement à l’Université de Paris Diderot, pour ses participations au débat public autour de la psychanalyse, mais aussi pour ses nombreux livres toujours très référencés et précis. Et ce Dictionnaire des œuvres psychanalytiques est un nouvel exemple, probablement le plus marquant, du travail minutieux et utile de l’auteur. Au total, il nous propose son analyse de près de 350 textes psychanalytiques, dont 140 de Freud, plus de 50 textes et Séminaires de J. Lacan, soit au total 55 auteurs étudiés et commentés.

Chaque texte présenté dans ce dictionnaire suit une analyse complète : première publication du texte, analyse du titre et de ses variations possibles, genèse du texte, contexte d’écriture et structure du texte. Arrivent ensuite la présentation de la thèse et la problématique du texte, puis une argumentation. Paul-Laurent Assoun présente alors les avancées conceptuelles du texte, ses apports cliniques et ses caractéristiques formelles. Enfin, on y lit les références et emprunts à Freud, la réception de ce texte dans le monde psychanalytique et sa postérité. Pour terminer, s’ajoutent les auteurs cités dans ce texte et des corrélats. L’ensemble est précédé d’une riche introduction de près de 150 pages. L’utilisation du dictionnaire est très aisée, avec des entrées soit par auteur, par titre de texte, concept et par notion. Le format est assez grand, le papier et la typographie agréables, la reliure souple et très maniable.

Ce dictionnaire ne s’ajoute pas aux autres comme un dictionnaire en plus, mais comme un dictionnaire essentiels à tout praticien comme à tous les étudiants en psychologie, psychiatrie et psychanalyse. Avec la parution au printemps 2009 de l’édition de l’intégrale des textes de Freud publiés chez Hermann sous la direction de Laurence Joseph, dont j’avais rendu compte ici, ce Dictionnaire des œuvres psychanalytiques de Paul-Laurent Assoun édité aux PUF  , est le second évènement majeur de cette année 2009 en matière de travaux de recherche en psychanalyse. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque !.

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr