LE JT DE SOCRATE – Macron, à l’école de Paul Ricœur ?
NATION ? – Un retour du « romantisme politique » ?
NATION ? – Entretien avec Nathalie Paton
Rencontres philosophiques d’Uriage : peut-on encore être humaniste ?
L'Etat-providence : regard d'expert. Entretien avec Mathieu Lefebvre
Entretien avec Alexis Cukier à propos de Qu'est-ce que le travail ?
Soigner l'autisme, entretien avec Jean-Luc Robert
La démocratie est-elle compatible avec le capitalisme ?
Une seconde vie : rencontre avec François Jullien
Quelles valeurs pour le présent ? Entretien avec Abdennour Bidar
Fanatisme, religion et philosophie, entretien avec Philippe Granarolo
Il n'y a pas d'identité culturelle : rencontre avec François Jullien
ENTRETIEN – Massimo Recalcati : Van Gogh, la suppléance et la psychose
Psychologie
Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques
Paul-Laurent Assoun
Presses universitaires de France (PUF)
, 1488 pages
On connaît Paul-Laurent Assoun pour son enseignement à l’Université de Paris Diderot, pour ses participations au débat public autour de la psychanalyse, mais aussi pour ses nombreux livres toujours très référencés et précis. Et ce Dictionnaire des œuvres psychanalytiques est un nouvel exemple, probablement le plus marquant, du travail minutieux et utile de l’auteur. Au total, il nous propose son analyse de près de 350 textes psychanalytiques, dont 140 de Freud, plus de 50 textes et Séminaires de J. Lacan, soit au total 55 auteurs étudiés et commentés.
Chaque texte présenté dans ce dictionnaire suit une analyse complète : première publication du texte, analyse du titre et de ses variations possibles, genèse du texte, contexte d’écriture et structure du texte. Arrivent ensuite la présentation de la thèse et la problématique du texte, puis une argumentation. Paul-Laurent Assoun présente alors les avancées conceptuelles du texte, ses apports cliniques et ses caractéristiques formelles. Enfin, on y lit les références et emprunts à Freud, la réception de ce texte dans le monde psychanalytique et sa postérité. Pour terminer, s’ajoutent les auteurs cités dans ce texte et des corrélats. L’ensemble est précédé d’une riche introduction de près de 150 pages. L’utilisation du dictionnaire est très aisée, avec des entrées soit par auteur, par titre de texte, concept et par notion. Le format est assez grand, le papier et la typographie agréables, la reliure souple et très maniable.
Ce dictionnaire ne s’ajoute pas aux autres comme un dictionnaire en plus, mais comme un dictionnaire essentiels à tout praticien comme à tous les étudiants en psychologie, psychiatrie et psychanalyse. Avec la parution au printemps 2009 de l’édition de l’intégrale des textes de Freud publiés chez Hermann sous la direction de Laurence Joseph, dont j’avais rendu compte ici, ce Dictionnaire des œuvres psychanalytiques de Paul-Laurent Assoun édité aux PUF , est le second évènement majeur de cette année 2009 en matière de travaux de recherche en psychanalyse. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Aucun commentaire