Après l'annonce du départ de leur directeur général Thierry Pech il y a un peu plus d'une semaine, les salariés des éditions du Seuil ont appris par voie de presse l'arrivée d'un nouveau PDG, Olivier Bétourné. Actuellement directeur éditorial général chez Albin Michel, ce dernier occupera à partir du 4 janvier 2010 simultanément les deux places laissées vacantes par Thierry Pech et le PDG Denis Jeambar, respectivement arrivés en 2008 et 2006.

Hervé de La Martinière, directeur du groupe du même nom, auquel appartient le Seuil, a décrit Olivier Bétourné comme "un grand professionnel avec les compétences nécessaires à la fois pour les sciences humaines et la littérature." (Libération, 9 décembre 2009). Il connaît en tous cas bien la maison pour y avoir travaillé de 1978 à 1993, et dirigé les collections Points-Essais, Points-Politiques et Libre Examen. Il aura donc la lourde tâche de reprendre en main le pouvoir éditorial quelque peu éparpillé entre les différents pôles de la maison, dans le contexte délicat du déménagement du groupe vers le sud de Paris, et de démêlés judiciaires entre certains anciens employés et l'ancienne direction. 

Il serait bien imprudent de prédire jusqu'à quand Olivier Bétourné sera aux commandes tant les départs se sont multipliés ces dernières années, et l'instabilité est devenue la règle de fonctionnement du Seuil