Le ministère de la Culture et de la Communication a indiqué, hier, qu’il confiait à l’ancien patron du Centre national de la cinématographie (CNC) et de France Télévision, la présidence de la commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux. Le travail de cette commission sera d’ « étudier l’opportunité et les modalités d’un éventuel accord avec un opérateur privé, pour numériser ou mettre en ligne les fonds des bibliothèques », en prenant en compte « la libre disposition du patrimoine numérisé national, la parfaite conservation, sur le long terme, des fichiers numérisés, la visibilité de la culture et l'accès aux contenus français sur Internet, l'intérêt économique et financier pour l'Etat et le contribuable et le message politique à adresser à la communauté internationale. »

Marc Tessier, qui avait remis au ministère de la Culture un rapport sur La Presse au défi du numérique sera assisté du président de l’INA et auteur de Mémoire : année zéro (Seuil), Emmanuel Hoog, du conservateur en chef de bibliothèques Olivier Bosc, du responsable des archives et du développement numérique chez Gallimard, Alban Cerisier, et de François-Xavier Labarraque, en charge du développement et de la stratégie de Radio France.

Il était initialement prévu que la commission soit dirigée par l’ancien patron des éditions Fayard, Claude Durand. Mais ce dernier, outre qu’il reconnaît ne pas être très porté sur les nouvelles technologies, a dénoncé « l’amateurisme » des services ministériels. A quelques heures de l’installation de la commission, il n’avait toujours pas reçu de lettre de mission. Or un « cadrage » n’était pas forcément inutile étant donnés les avis différents de François Fillon et de Frédéric Mitterrand quant à un accord avec Google.

Cela explique ce commentaire de David Caviglioli sur Bibliobs : « Avec un peu de perspective historique, on se demande ce qu'il serait advenu de l'imprimerie si Frédéric de Habsbourg avait chargé des moines copistes de diffuser l'invention de Gutenberg, sans même leur dire s'il fallait le faire ou non. »