Bien que le contexte politique en Iran ne fasse plus la une des journaux français, les opposants au régime iranien poursuivent les actes de résistance. Karim Lahidji, président de La ligue iranienne de défense des droits de l'Homme, rappelle qu'actuellement "2 000 personnes ont été arrêtées et sont actuellement en détention" ; dans ce contexte, les opposants à Ahmadinejad doivent diversifier les formes de résistance et trouver de nouveaux moyens, moins risqués que les manifestations, pour s'exprimer : le web leur offre cette possibilité.

Payman et Sina, deux iraniens exilés, viennent ainsi de mettre sur le net, après accord de l'auteur, Marjane Satrapi, une réécriture de la BD Persepolis . Cette version 2.0, qui restitue les images de l'oeuvre originale, a fait subir au texte quelques modifications afin de proposer une approche plus actuelle du contexte politique en Iran. Si Persepolis portait sur la chute du Chah, sa version 2.0 a pour sujet la réélection très controversée d'Ahmadinejad.

Devant une histoire qui tend à se répéter, cette version 2.0 de Persepolis fait du web un moyen de communication majeur, indispensable à la résistance iranienne qui peut ainsi, malgré la censure, rester en contact avec le reste du monde