Depuis 3 ans, l'OFTT (Observatoire français des think tanks) analyse l'émergence du phénomène think tank aussi bien en France qu'à l'étranger. "La production des idées, leurs circulations, la transformation des partis politiques" sont autant d'axes de recherches et de réflexions sur lesquels se penche cette association.
Pour le 10e numéro de son magazine Think, l'OFTT met à l'honneur "les territoires" ; une notion qui vient régulièrement "alimenter notre agenda politique et les débats médiatiques qui en découlent".
Interrogé sur 10 questions, Christian Paul, initiateur du programme 27ème Région, député de la Nièvre, vice-président de la région Bourgogne et président du laboratoire des idées du PS, insiste sur la nécessité de "produire des politiques publiques différentes" capables d'affronter "les défis qui s'annoncent". Ayant un profil atypique, le think tank de la 27ème Région fait de l'éducation, "la matrice de tout le reste", une piste de réflexion et de travail centrale, autour de laquelle des projets comme "territoire en résidence" ou "l'Atelier 27" ont pris forme.
Si les think tanks tentent de "sensibiliser les populations", leur rôle dans le domaine politique n'est pas à négliger. Devant la prolifération des groupes de réflexions en France, et principalement à gauche, Christophe Bouillon, député maire de Canteleu, membre actif de la fédération du Parti Socialiste de seine maritime et du "Labo 76", fait ainsi du think tank un outil indispensable pour rétablir le lien entre le parti socialiste et les intellectuels. Si "les think tanks ne construisent pas le programme d'un parti, ils contribuent [néanmoins] à son élaboration". N'étant pas soumis "au même rythme que les formations politiques", les think tanks permettent de "prendre du recul" et accorde un temps de réflexion indispensable "pour se projeter dans l'avenir afin d'apporter des solutions durables aux citoyens". La création du "Labo 76" s'inscrit dans cette démarche : "Nous n'avons pas créé le Labo 76 pour publier des rapports qui finiront dans des armoires", affirme Christophe Bouillon. En apportant des solutions concrètes à des problèmes précis, comme celui de l'industrie automobile, les membres de ce think tank entendent influencer et inspirer les programmes politiques
À lire :
- Think, n°10, juin 2009, OFTT.
À lire également sur nonfiction.fr :
- La Machine à idées Sarkozy : Emmanuelle Mignon et Nicolas Sarkozy (29.07.08)
- Les nouveaux think tanks français (04.07.08)