Véolia Environnement vient de décerner son prix du livre Environnement 2009 à L'Économie verte. Comment sauver notre
planète ? de Philippe Jurgensen (février 2009, Odile Jacob).
L'ouvrage fait le constat de l'urgence écologique et propose ensuite un modèle économique basé sur le développement durable et les produits écologiques. L'auteur souhaite proposer des solution concrètes à l'opposé de la réaction plus radicale des adeptes de la décroissance.
Philippe Jurgensen, professeur à Sciences-Po Paris, spécialiste des questions d'économie et d'environnement, dirige depuis 2004 le président de l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM).
La Fondation d’entreprise Veolia Environnement, créée en 2006 et présidée par Henri Proglio, rappelle que "le Prix du Livre Environnement a pour vocation de soutenir et encourager les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux de notre planète".
Le prix est acommpagné d'une dotation de 5000€ et d'une promesse d'achat pour 15 000€ du livre de Philippe Jurgensen.
Parmi les nominés figurait également le livre d'Eloi Laurent et Jean-Paul Fitoussi, La nouvelle écologie politique (Seuil/République des Idées)
Après une maîtrise de physique obtenue en tant qu'étudiant d'échange à l'université McGill de Montréal, Canada, Jérôme Cuny se spécialise en océanographie physique. Il obtient un master puis un Ph.D. à l'université de Washington à Seattle, États Unis. Sa thèse avait pour thème principal l'étude de la convection profonde en mer du Labrador et les échanges entre l'Océan Arctique et l'Océan Atlantique à partir d'observations