Le philosophe Peter Sloterdijk présente ce printemps son dernier ouvrage en Allemagne : Du mußt dein Leben ändern ("Tu dois changer ta vie"), qui paraît aux éditions Suhrkamp. Cet essai sur la nature humaine propose une nouvelle anthropologie : l'exercice (Übung) fait l'homme, et fait la société   . Le "tu" est résolument collectif. Le sous-titre, "Über Religion, Artistik und Anthropotechnik", invite à envisager le propos du philosophe comme une pensée globale du monde. Peter Sloterdijk plaide pour un "élargissement de la zone d'exercice", pour construire un "Ko-Immunisme" adossé une solidarité entre les individus. Le concept d'Ubung permet de penser un "homo artista" qui non seulement révoque l'homo faber, mais hypothèque l'homo religious, la religion ne tenant plus qu'à l'exercice de rites spirituels. Passionné de poésie, c'est à Rilke et son poème "Le torse archaïque d'Apollon" que Sloterdijk fait appel pour s'autoriser d'un titre impératif et d'une théorie existentialiste renouvelée.

Arte culture propose une courte interview vidéo de l'intellectuel. L'entretien se déroule de façon arbitraire, au fil de la carte de tarot tirée par Sloterdijk. De "Qui vous a donné envie de faire ce que vous avez envie de faire" à "Envoyez un sms à Benoît XVI", en passant par "Que faites-vous de l'argent que vous gagnez?", le briseur d'icones se fait tirer le portrait sur le mode de ce qu'il préconise : l'exercice de soi

 

À lire également sur nonfiction.fr :

- Peter Sloterdijk, Théorie des après-guerres : Remarques sur les relations franco-allemandes depuis 1945 (Maren Sell), par Eric L'Helgoualc'h.

- Peter Sloterdijk, Colère et Temps (Maren Sell), par Henri Verdier.