Face à l'expansion urbaine et à la destruction écologique qui ne cessent de croître, Le monde consacre un article sur le domaine de Cossure situé au coeur de la plaine de Crau ; un domaine qui s'apprête à devenir la première réserve d'actifs naturels de France. Car si la loi sur la protection de la nature de 1976 précise qu'un projet d'aménagement, pour être accepté, doit "si possible compenser" les dommages écologiques causés, il est en effet très rare que cette mesure soit appliquée. Ainsi, sur les 60 000 hectares utilisés pour le développement urbain, "seuls 3 000 hectares seraient compensés". Pour remédier à ce déséquilibre et palier à la destruction de la nature, CDC Biodiversité a donc décidé qu'il devait être possible de reconstituer un écosystème détruit à un autre endroit.

"Laissé à l'abandon par un propriétaire en faillite", les 357 hectares de ce domaine vont être réhabilités afin que l'écosystème typique de ce paysage, à savoir le coussoul, soit rétabli. Avec un budget de 12,5 millions d'euros, la CDC Biodiversité va tenter de réhabiliter le sol du domaine pour accélérer la réimplantation d'une végétation steppique.

Outre le fait d'être "la plus grande opération de restauration d'écosystèmes terrestres menée actuellement en France", le domaine de Cossure donne enfin aux constructeurs les moyens de "compenser" les dommages écologiques causés par leurs projets d'aménagements. Ainsi, un opérateur souhaitant acheter des "actifs naturels" pour suppléer la destruction d'un écosystème similaire, devra débourser la somme de 35 000 euros par hectare. Laurent Piermont, directeur général de CDC Biodiversité qui finance le projet, précise en effet que cette réserve ne doit pas être "un droit à détruire", mais l'assurance de faire appliquer la loi. "C'est le prix de la réparation et il est élevé".

Si le domaine de Cossure n'apporte pas une réponse définitive au problème de la destruction écologique du fait de l'expansion urbaine, l'élaboration de cette réserve d'actifs naturels met néanmoins en avant des alternatives intéressantes qu'il est nécessaire d'encourager#nf#

 

À lire :

- Une nouvelle arme pour lutter contre la destruction de la nature (Le Monde), 14. 05. 09.