Un ouvrage sur le phénomène Michael Jackson qui se révèle décevant malgré de superbes illustrations.

A l’image de la tournée de cinquante dates londoniennes, annoncées du jour au lendemain, ce livre fournit une revue superficielle de la carrière du « King of pop » (terme repris régulièrement tout du long de l’ouvrage). Lorsque l’on parcourt ce livre, on a rapidement l’impression que les éditions Timée ont voulu profiter du retour au devant de la scène du chanteur pour ressortir leurs photos d’archives et publier cet ouvrage en un temps record. L’ouvrage, rédigé par plusieurs auteurs, est certes bien illustré. Il a la qualité de montrer au fil des étapes la métamorphose, artistique comme physique, de la star. Ce catalogue de clichés est le principal attrait de cette parution et pourra ravir ses fans toujours à la recherche de l’inédit.
On pouvait avoir de grandes attentes à l’annonce de l’ouvrage au vu de la ferveur que suscite toujours cette personnalité planétaire. Mais, dès les premières pages, on est davantage confronté à une revue « people » faisant l’étalage des principaux faits divers de la vie de Michael Jackson qu’à une recherche approfondie sur son travail et ses influences. Ce qui paraissait nécessaire, vu l’importance pérenne de l’œuvre du musicien. En fin de compte, ses nombreux admirateurs n’auront droit qu’à très peu de révélations... au bout de 120 pages.


Quant aux néophytes, ils resteront également sur leur faim. Tout au plus a-t-on droit aux dates importantes de sa carrière. Si l’on est supposé découvrir les nombreuses facettes de l’artiste, dixit le quatrième de couverture, on a néanmoins le sentiment de n’en connaître toujours aucune après le rapide survol proposé. De même, la revue de presse nous annonce une lecture originale de sa vie complexe et fascinante… Sur ce point, les lecteurs devront à nouveau déchanter. Le découpage du livre sur sept thèmes (Une affaire de famille, le roi de la pop, le sens du clip, On tourne, Michael Jackson l’excentrique, la face cachée de Bambi et les combats d’une star) ne donnent pas beaucoup d’indices. Et ce ne sont pas les courtes histoires (une cinquantaine au total), souvent légèrement racoleuses, qui vont nous donner les supposés éléments clés pour comprendre le personnage. Quelques anecdotes méritent néanmoins la peine de s’attarder un dernier instant sur cet ouvrage. On apprend donc que Diana Ross s’est volontairement trompé sur l’âge de Michael Jackson, le rajeunissant de 3 ans, lorsqu’elle présenta les Jackson 5 au monde du showbiz lors d’une soirée donnée chez elle. De même, on se rend compte du perfectionnisme qu’anime cet énorme talent, déçu après sa première performance du fameux Moonwalk, ne prennant conscience de son effet qu’après un télégramme de Fred Astaire. L'ascendance de Michael Jackson sur le monde de la pop fut immense durant deux décennies. Aux Etats-Unis, des milliers écoliers descendent dans les rues  quand le port du gant est interdit dans les établissements scolaires... Cet effet de mode à l’image de leur idole avait été jugé néfaste pour leur écriture ! À la vue d'une telle influence, cet échantillon d’anecdotes est un peu léger pour un sujet aussi vaste.


Au final, ce livre ne marquera sans doute pas les esprits. L’occasion était probablement trop belle de bénéficier du coup marketing de la tournée d’adieu de la star. Mais les auteurs auraient pu mieux faire, car le phénomène Michael Jackson ne reste qu’effleuré, à défaut d’être analysé.