Sept ans après son lancement dans la ville berlinoise, l'exposition de la United Buddy Bears poursuit son tour du monde. Au cours des 15 expositions organisées jusqu'alors, les Buddy Bears ont voyagé sur pas moins de quatre continents, envahissant des villes comme Hong Kong, Istanbul, Tokyo, Séoul, Sydney, Le Caire, Vienne ou encore Jérusalem. Depuis le mois de mars, la United Buddy Bears peut se vanter d'avoir rajouter à son palmarès un cinquième continent en installant l'exposition au coeur de la capitale argentine.

Depuis le 5 mars, la place San Martin à Buenos Aires accueille la ronde des 140 ours de la United Buddy Bears. Chaque ours a été peint par un artiste originaire du pays qu'il représente. Décorés de couleurs vives ou parfois même recouverts de pelouse, ces ours, de deux mètres de hauteur, dressent un portrait de chaque pays en se jouant des emblèmes et des coutumes de chacun.

Debout,  les mains levées au ciel, les Buddy Bears sont porteurs d'un message de paix et de tolérance au sein des différentes nations, cultures et religions. Eva Herlitz, l'une des fondatrices du projet, s'est ainsi félicitée d'avoir vu, lors de l'exposition à Jérusalem, l'ours israélien aux côtés de ceux d'Iraq et d'Iran. Malgré cette réussite, la dimension politique de l'exposition nuit parfois à son organisation générale. Ainsi, à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, la United Buddy Bears n'a pas pu présenter l'exposition dans sa totalité ; la Corée du Nord n'ayant accepté d'accueillir que les ours représentant les pays avec lesquels elle entretenait de bons rapports.

À travers cette exposition, la United Buddy Bears, en collaboration avec l'Unicef, collecte de l'argent en vue d'aider les enfants dans le besoin. Au début de l'année 2009, elle était parvenue à réunir plus d'1 500 euros, grâce notamment aux donations.

Avec plus de 20 millions de visiteurs, cette exposition touche bientôt à sa fin. Elle clôturera son tour du monde par Montevideo, capitale de l'Uruguay, dans les jours à venir