La loi Création et Internet n'aura eu de cesse ces dernières semaines d'être contestée, modifiée, adoptée par certains pour enfin être rejetée. Alors que le Sénat avait voté le matin même le texte, le Parlement a fini par rejeter, ce jeudi 9 avril, le projet de loi Hadopi.

L'absence de nombreux députés ainsi que le durcissement de la loi voté par la commission mixte paritaire expliquent en partie ce vote. La double sanction prévoyant de suspendre l'accès Internet à ceux qui téléchargeaient illégalement, tout en leur demandant de continuer à payer leur abonnement, n'a pas su convaincre la majorité. Au final, 21 députés ont donc voté contre la loi Création et Internet ; seuls 15 députés y étaient favorables.

Malgré ce "rejet-surprise", le projet de loi Hadopi reste d'actualité. Le gouvernement projette en effet de faire repasser le texte, toutefois modifié, à l'Assemblée et au Sénat pour qu'il soit voté à la rentrée des vacances parlementaires de Pâques. Comme l'affirme Roger Karoutchi : "Ce vote retarde l'adoption du texte, ça ne le bloque pas"