Alors que les débats relatifs à la loi HADOPI sont annoncés comme agités, la Toile se montre beaucoup plus unanime dans son opposition à la loi Création et Internet, dont l'examen devrait commencer demain après-midi à l'Assemblée.

Depuis quelques semaines en effet, les sites favorables à la loi se font de plus en plus discrets. De nombreuses tribunes ont fleuri dans les colonnes des quotidiens d'information en ligne, se faisant ainsi le relai de la contestation. Ce matin encore, Libération parlait d'une loi "déconnectée de la réalité" et "qui ne règlera aucun problème" en donnant la parole au président du Germ. On pouvait lire sur Le Monde un intéressant article sur les limites de l'HADOPI, alors que Le Figaro s'attardait sur la division chez les députés.

Du côté des sites spécialisés, certains ont pris clairement position très tôt et se sont imposés comme fer de lance de la contestation: c'est le cas de Numerama (qui relaie aujourd'hui l'avis de Jacques Attali qui juge la loi "indigne, absurde et scandaleuse"), ou encore de la Quadrature du Net, désormais en conflit ouvert avec la ministre de la Culture. En effet, suite à l'idée du black out, le collectif a lancé une opération mailing visant à convaincre les députés de s'opposer à la loi, à laquelle la ministre de la Culture n'a pas tardé à répondre. Après avoir qualifié la quadrature de "5 gus dans un garage", Mme Albanel aurait néanmoins envoyé des argumentaires par mail, pour tenter de convaincre des députés encore réfractaires.

À la veille de l'examen à l'Assemblée, la marge de manoeuvre est elle encore suffisante pour les anti-HADOPI ou la protestation restera-t-elle virtuelle ? Versac, célèbre blogueur, décrivait sur Slate.fr, une mobilisation insuffisante et une incapacité des internautes à "s'organiser pour faire pression avec efficacité". Aujourd'hui, le site Numerama a lancé une page spéciale pour suivre en direct les débats. Cette nouvelle initiative participera-t-elle finalement à "transformer cette action dans la vraie vie ?"

 

* À lire sur nonfiction.fr, nos derniers articles sur HADOPI :

- Cécile Larrigaldie, "Appel au black-out du net ! "  (26.02.09)

- Julie Urbach, "Dernière ligne droite pour les anti-HADOPI" (24.02.09)