Réagissant au triple contexte de la crise économique (un Conseil européen extraordinaire s'est déroulé le 1er mars sur la question), des vingt ans de la chute du mur de Berlin, et des prochaines élections européennes, L’ONG EuropaNova  organise le 3 mars une Convention internationale intitulée "L’Europe d’après – 1989-2009-2029 : une génération s’engage". L’opération, dont nonfiction.fr est partenaire, a lieu à l’Institut d’études politiques de Paris.

Dix leaders d'opinion européens de la génération 89 débattront en public de propositions concrètes pour sortir l'Europe de la crise et préparer une Europe politique protectrice mais non protectionniste.

À cette occasion seront révélés les résultats d'un sondage EuropaNova - Touteleurope.fr réalisé par CSA concernant les attentes des Français à l'égard de leurs députés européens. Puis deux tables-rondes sont proposées : La première (18h30-19h45), sur le thème "Faire face à l’urgence européenne" présente "dix propositions pour sortir de la crise et préparer l’Europe de demain". La seconde (19h45-21h), sur le thème "Inscrire l’Europe dans une dynamique politique" se demande "quels enseignements tirer des 20 dernières années de construction européenne pour les 20 ans qui viennent".

La Convention rassemble de nombreuses personnalités européennes, dont Katrin Bennhold (International Herald Tribune), Cynthia Fleury (EuropaNova), Guillaume Klossa (Conseiller spécial de JPJouyet-PFUE), Joaquin Muñoz (Max Havelaar), Matthieu Pigasse (Lazard Frères), Christian Mandl (Sky Europe), Gaëtane Ricard Nihoul (Fondation Notre Europe), Sandro Gozi (Conseiller politique de Romano Prodi à la présidence de la Commission européenne), Ivan Stefunko (directeur d'un média en ligne sur l'Union européenne)...

L’"Europe d'après" sera suivi d’une seconde Convention, le 9 mai, intitulée "Pour un monde équitable"#nf#

Informations pratiques

Convention "L'Europe d'après"

Mardi 3 mars à partir de 18h45
Institut d’études politiques de Paris
Amphithéâtre Boutmy
27, rue Saint-Guillaume
Paris 7ème
M° Rue du Bac ou Saint-Germain des Prés
www.europanova.eu