Articulé aux actuels projets de réforme du statut de l'enseignant-chercheur, le problème crucial du classement des revues est soulevé par une pétition qui circule dans les médias cette semaine. Non dogmatique, annoncé sous forme de question : "les revues doivent-elles être classées ?",  le texte présente clairement les arguments contre une estimation des revues par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES). Au sein du dispositif proposé par le gouvernement, les revues apparaissent en effet comme l’instrument clé servant le cœur du projet : le classement des chercheurs.

À l’initiative d’un certain nombre de revues de sciences humaines et sociales reconnues dans le monde de la recherche, le manifeste conteste les "critères et les modalités" de cette évaluation. Refusant de "faire des revues les supports privilégiés de la discrimination et de la compétition entre chercheurs", l'appel condamne au fond la logique "comptable et compétitive" du projet. En substance, il est demandé que les revues ne soient pas transformées en instruments de contrôle des chercheurs, et que par ailleurs un mode de subvention viable soit envisagé. La mesure concrète appelée de leurs vœux par les signataires réside dans la simple suppression des listes de revues AERES afin de préserver "la pluralité, la diversité et les spécificités des revues de recherche".

Tout comme la révision de la situation des enseignants-chercheurs, l'évaluation des revues ne peut être réduite à un épiphénomène, destiné à préserver le confort de quelques uns. L’enjeu consiste bien dans l’avenir des sciences humaines et sociales, dont les revues sont un des supports vitaux


L’intégralité du texte est notamment disponible sur le site lien socio, le portail francophone des sciences sociales.

Comités de rédaction des premières revues signataires

Actes de la recherche en sciences sociales, Annales du Midi, Champ Pénal, Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, Communications, Études Roussillonnaises. Revue d'Histoire et d'archéologie Méditerranéennes, Genèses. Sciences sociales et histoire, Gérer et comprendre, Hérodote, Interrogations, Journal des anthropologues, L’Homme, La Recherche en éducation. Revue électronique internationale francophone, Le Temps des médias, Politix, Revue d’histoire du XIXe siècle, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Revue du MAUSS, Revue Française de Socio-Economie, Ruralia, Tracés. Revue de Sciences Humaines, Travail, genre et société, Vingtième siècle. Revue d’histoire.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour des revues signataires, et signer individuellement cet appel.

 

À lire également sur nonfiction.fr :

L'article de Laurent Bouvet, "Réforme de l'université : le grand gâchis".