La version française du site Internet d’information Slate.com a fait son entrée sur la toile cette semaine et propose déjà une importante palette d’articles originaux, sur des thèmes variés d’actualité et de débat (politique, économique, technologique et culturel). Visant à mettre en avant une « plus value éditoriale » voulue par Jean-Marie Colombani, co-fondateur du site, Slate.fr sera composé d’articles traduits de son grand frère américain, mais également de contenu inédit produit par sa propre rédaction française ainsi que par des contributeurs, spécialistes et plumes célèbres.

À signaler dans les premiers articles publiés, l’analyse intéressante de l’impact de la sortie du Kindle 2  sur la situation de la presse américaine. Deux ans après la création de son premier livre électronique, Amazon lance en effet sa deuxième version, plus légère (300 grammes) mais pas moins chère (359 dollars), qui serait prête à remettre au goût du jour l’idée du modèle d’information payant. En plus du téléchargement d’e-books, le Kindle 2 propose également des abonnements à des quotidiens et hebdomadaires à prix réduits, pouvant s’accompagner de la consultation tout aussi abordable de 1 200 blogs d’information. Face au développement technologique et à la difficulté que peuvent rencontrer les journaux et leurs éditions en ligne (notamment par rapport à la publicité), l’article parie, pour l’avenir, sur ce modèle émergent de diffusion électronique à coût réduit


* Frédéric Filloux, "Le Kindle 2 d'Amazon peut-il sauver la presse ?", Slate.fr (10.02.09)

* À lire également, notre dossier sur le Livre 2.0.