La  nouvelle maison d’édition française, Rue de l’Échiquier, présente "Conversations solidaires", sa première collection à paraître en février 2009.

Deux premiers titres sont disponibles en librairie à partir du 5 février 2009 : Le relais envers et contre tout et Dans un pays de Cocagne. Tournés vers la réinsertion professionnelle, ils ouvriront les portes sur un nouveau monde formé par l’initiative solidaire et engageront le dialogue avec ceux qui le construisent. Sous forme d’entretiens, la collection s’attache à refléter les idées et les actions à l’origine d’un nouveau défi social mené par la coopération et par tous ceux qui l’expérimentent au quotidien.
 
Deux autres nouvelles collections de cette même maison d’édition sont annoncées pour 2009, "Conversations écologiques" et "Philo ado". "Conversations écologiques", de la même manière que "Conversations solidaires", proposera dès avril des entretiens avec des personnes fortement engagées et actives dans le combat écologique. La collection "Philo ado" s’adressera à un public plus jeune et se composera d’une série de notions clé à découvrir de manière pédagogique, comme "mentir" et détester", les premiers titres à paraître à l’automne 2009.

Au travers de ces trois collections, Rue de l’Échiquier répandra des thèmes de pensée et d’action en phase avec les enjeux actuels de notre société et s’apprête, comme son nom l’indique, à parcourir le monde "de toutes les manières échiquéennes possibles"