Les créateurs du site Propublica (en majorité des anciens du Wall Street Journal) sont partis d’un constat simple : la réduction comme une peau de chagrin du journalisme d’investigation dans les médias. Paul Steiger, éditeur "at large" au Wall Street Journal et ancien directeur éditorial du journal   sera le rédacteur en chef de Propublica. Lors de son lancement en 2008, le site devrait compter sur une équipe de 24 reporters et éditeurs, le plus important effectif consacré uniquement à l’investigation. Les articles produits seront tous diffusés gratuitement. Les ressources économiques proviendront uniquement du mécénat, incarné pour l’instant par Herbert Sandler, président de Propublica et fondateur de Golden West Financial Corporation   .

Quelques doutes subsistent sur le contenu à venir du site, qui déclare vouloir écrire des histoires "vraiment importantes", dotées d’une "force morale". Le but sera également de montrer au grand jour "l’exploitation des faibles par les riches et l’incapacité des puissants à se montrer à la hauteur de la confiance placée en eux"… A suivre