Alors que les "reader" se développent, la lecture gagne d’autres écrans, comme celui du Iphone d'Apple et bientôt celui de la nouvelle console portable de Nintendo. Parallèlement, la vente de livres a baissé de 5% en octobre.

Le logiciel gratuit Stanza, qui permet de télécharger des ouvrages sur son Iphone, fait son chemin : pour son producteur Lexycle, l’application génère 40 000 téléchargements par jour et a été adoptée par 500 000 utilisateurs. Elle est aussi devenue un outil très utile pour les éditeurs, qui, pour faire connaître leurs catalogues, en deviennent partenaires comme l’a par exemple annoncé Random House récemment. Penguin possède quant à elle sa propre application, Penguin Mobile.

De son côté, Nintendo entre également dans la course. Annoncée en France pour le printemps 2009, la nouvelle console de la série DS devrait s’enrichir de fonctions supplémentaires dont le téléchargement d’e-books via une connexion WiFi, et d’écrans un peu plus grands pour un meilleur confort de lecture. D’ici là, Nintendo réunira écran et écrit dans une cartouche annoncée pour fin décembre, qui proposera 100 classiques de la littérature.


* À lire également :

- L'article de Simon Bannes sur la numérisation des livres.

- notre dossier sur le Livre 2.0.