Depuis le lancement du désormais fameux Reader de Sony en octobre 2006, aux États-Unis, 3 000 000 d'e-books ont été téléchargé à partir de l'appareil en question qui s'est vendu quant à lui à 300 000 exemplaires toujours sur le continent américain.
57 000 titres d'ouvrages ont été jusqu'ici mis à disposition sur le portail maison, Sony visant les 100 000 d'ici à la fin de l'année.

En France, où le Reader a été commercialisé deux ans plus tard, soit en octobre dernier, le chiffre des ventes dépasse les 2000 exemplaires vendus. Le Kindle d'Amazon, lancé fin 2007 aux États-Unis, n'étant toujours pas disponible, le seul concurrent du Reader reste le Cybook de Booken, présent dans les librairies ou sur des sites en ligne.

Moins cher, plus léger, et détenteur d'un espace de stockage supérieur à celui du Reader, le livre électronique français ne fait cependant pas le poids face au partenariat Sony / Hachette qui permet de télécharger près de 2000 titres (aux prix réduits de 10 à 15%) sur le site de la Fnac.
 
À l'approche des fêtes de Noël, et fort de l'intérêt que portent les maisons d'édition au livre électronique (Gallimard prévoit de réduire jusqu'à 25% le coût de téléchargement de leurs e-books), celui-ci pourrait connaître son essor en 2009