La Fondation pour l’innovation politique (FIP) fait paraître ce 1er décembre 2008 une nouvelle étude à l’occasion de l’ouverture de la Conférence internationale de Poznan sur le changement climatique : Environnement et compétitivité : une stratégie globale pour l’Europe, sous la direction d’Elvire Fabry et de Damien Tressalet.
 
En 2007, la Fondation pour l’innovation politique avait ouvert un cycle de recherche novateur sur l’insertion de l’Union européenne dans la mondialisation par une étude comparative du rapport des Européens à la mondialisation : Les Européens face à la mondialisation. Il en ressortait notamment que la majorité des citoyens des États membres étudiés exprimaient une forte demande de régulation de la mondialisation et une attente spécifique à l’égard de l’Union européenne pour qu’elle favorise et encadre cette régulation. Les citoyens européens ont de plus en plus conscience que la mondialisation d’un certain nombre d’enjeux exige, en contrepartie, une réponse européenne.

Pour répondre à cette préoccupation, la Fondation pour l’innovation politique poursuit sa réflexion sur la capacité de l’Union à faire émerger une régulation progressive de la mondialisation en s’attachant, dans sa nouvelle étude, à l’enjeu spécifique de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, sujet qui fait l’objet d’un fort consensus parmi les citoyens européens. L’enquête Eurobaromètre de mars 2008 indique, par exemple, que 80 % d’entre eux souhaitent que l’Union européenne aide les États tiers à améliorer leurs normes environnementales. Ils attendent de l’Union qu’elle joue un rôle moteur à l’échelle internationale dans ce domaine.

La Fondation pour l’innovation politique a choisi d’aborder les questions environnementales en faisant le point sur les enjeux de compétitivité qui sont liés à une politique environnementale ambitieuse. Celle-ci suppose plus que jamais que l’Union européenne renforce le dialogue avec les pays émergents pour qu’une redistribution de la puissance sur la scène internationale s’accompagne d’un partage des responsabilités.

L’étude examine ainsi les instruments mis en place par les Européens et les réactions des partenaires commerciaux de l’Union européenne à ses exigences de régulation, pour esquisser les bases d’une stratégie environnementale pragmatique qui soit un levier de compétitivité pour les entreprises européennes


 

* Elvire Fabry et Damien Tressalet (dir.), Environnement et compétitivité : une stratégie globales pour l’Europe, Fondation pour l'innovation politique, 01.12.2008.