Si l’empreinte de Bill Clinton sur le parti démocrate fut surtout idéologique, celle d’Obama sera de nature organisationnelle. Le candidat démocrate s’est beaucoup intéressé à la réorganisation du parti et, au-delà de ses frontières, à l’activation des électeurs potentiels. Lancée en mai dernier, la stratégie Vote for Change a été conçue pour obtenir l’inscription sur les listes électorales d’un maximum de personnes parmi les 55 millions d’électeurs non inscrits. L’équipe de campagne a prioritairement visé les populations généralement acquises au parti démocrate : les Afro-américains dans les États du Sud, les personnes sans diplôme, les femmes seules, les jeunes. Les résultats du 4 novembre ont montré que, pour gagner les élections, il était impératif de modifier d’abord le nombre et le profil de l’électorat. Une leçon à retenir

 

* Les 25 autres idées d'Obama :

- Asset-based welfare, par Jérôme Tournadre-Plancq.

- Bottom-up, par Frédéric Martel.

- Chief Technical Officer, par Jean-Baptiste Soufron.

- Code Green, par Kyla Thomas.

- Community Development Corporation, par Frédéric Martel.

- Diversité culturelle, par Jonathan Laurence.

- Écouter, par Sophie Meunier.

- Exceptionnalisme, par Romain Huret.

- Expérimentation, par Martin Hirsch.

- Exurbia, par Frédéric Martel.

- Habile, par Justin Vaïsse.

- Identités multiples, par Frédéric Martel.

- Métropoles, Xavier Desjardins.

- Multiculturalisme, par Benjamin Barber.

- Nouveau New Deal, par Martin Kessler.

- Nominations, par Frédéric Martel.

- Outreach, par Frédéric Martel.

- Post, par Frédéric Martel.

- Post Americain Age, par Frédéric Martel.

- Post-racial, par Laurent Bouvet.

- Primaires, par Olivier Ferrand.

- R2P, par Mario Bettati.

- Sécurité Sociale, par Aquilino Morelle.

- Smart Power, par Pauline Peretz.

- Soft power, par Joseph Nye.