Si l’empreinte de Bill Clinton sur le parti démocrate fut surtout idéologique, celle d’Obama sera de nature organisationnelle. Le candidat démocrate s’est beaucoup intéressé à la réorganisation du parti et, au-delà de ses frontières, à l’activation des électeurs potentiels. Lancée en mai dernier, la stratégie Vote for Change a été conçue pour obtenir l’inscription sur les listes électorales d’un maximum de personnes parmi les 55 millions d’électeurs non inscrits. L’équipe de campagne a prioritairement visé les populations généralement acquises au parti démocrate : les Afro-américains dans les États du Sud, les personnes sans diplôme, les femmes seules, les jeunes. Les résultats du 4 novembre ont montré que, pour gagner les élections, il était impératif de modifier d’abord le nombre et le profil de l’électorat. Une leçon à retenir
* Les 25 autres idées d'Obama :
- Asset-based welfare, par Jérôme Tournadre-Plancq.
- Bottom-up, par Frédéric Martel.
- Chief Technical Officer, par Jean-Baptiste Soufron.
- Code Green, par Kyla Thomas.
- Community Development Corporation, par Frédéric Martel.
- Diversité culturelle, par Jonathan Laurence.
- Écouter, par Sophie Meunier.
- Exceptionnalisme, par Romain Huret.
- Expérimentation, par Martin Hirsch.
- Exurbia, par Frédéric Martel.
- Habile, par Justin Vaïsse.
- Identités multiples, par Frédéric Martel.
- Métropoles, Xavier Desjardins.
- Multiculturalisme, par Benjamin Barber.
- Nouveau New Deal, par Martin Kessler.
- Nominations, par Frédéric Martel.
- Outreach, par Frédéric Martel.
- Post, par Frédéric Martel.
- Post Americain Age, par Frédéric Martel.
- Post-racial, par Laurent Bouvet.
- Primaires, par Olivier Ferrand.
- R2P, par Mario Bettati.
- Sécurité Sociale, par Aquilino Morelle.
- Smart Power, par Pauline Peretz.
- Soft power, par Joseph Nye.