À l'ère de l'information, une victoire ne se mesure pas simplement par un succès militaire, mais dépend aussi d'enjeux communicationnels. Le hard power militaire ne suffit pas. Il faut aussi remporter une autre bataille, celle du soft power, beaucoup plus immatériel. Réussir ce coup double, c'est accéder au smart power. La lutte menée aujourd'hui contre la violence des extrémistes islamistes n'est pas un choc des civilisations, mais une guerre civile interne à l'Islam. Notre victoire ne sera possible que si la majorité des musulmans gagnent avec nous. Alors que nous avons besoin de puissance brute pour combattre les extrémistes, nous avons aussi besoin de puissance de persuasion pour nous rallier une majorité de musulmans. Pendant la guerre du Vietnam, les États-Unis étaient très impopulaires à l'étranger. On descendait dans la rue pour dénoncer nos politiques. On ne chantait pas l'Internationale communiste, mais We Shall Overcome ("Nous vaincrons"), de Martin Luther King. Malgré les choix très contestés de l'administration, notre capacité d'auto-critique rendait l'Amérique encore attirante, au moins dans une certaine mesure. Dans le contexte actuel, une presse libre, des tribunaux indépendants et un Congrès prêt à tenir tête à l'exécutif sont les atouts qui nous permettront de prétendre à un même soft power. La plus grande menace qui pèse sur l'idéal américain est qu'il se détruise de l'intérieur. Le terrorisme, c'est comme le ju-jitsu. Les plus petits gagnent en utilisant la force des plus gros. Si nous répondons au terrorisme par la fermeture – économique, sociale, et politique – ce sera l'échec. George Kennan nous prévenait dès 1946, au début de la guerre froide : le pire des dangers est "de se permettre de devenir comme ceux-la mêmes que nous voulons maîtriser"

 

* Les 25 autres idées d'Obama :

- Asset-based welfare, par Jérôme Tournadre-Plancq.

- Bottom-up, par Frédéric Martel.

- Chief Technical Officer, par Jean-Baptiste Soufron.

- Code Green, par Kyla Thomas.

- Community Development Corporation, par Frédéric Martel.

- Diversité culturelle, par Jonathan Laurence.

- Écouter, par Sophie Meunier.

- Exceptionnalisme, par Romain Huret.

- Expérimentation, par Martin Hirsch.

- Exurbia, par Frédéric Martel.

- Habile, par Justin Vaïsse.

- Identités multiples, par Frédéric Martel.

- Métropoles, Xavier Desjardins.

- Multiculturalisme, par Benjamin Barber.

- Nouveau New Deal, par Martin Kessler.

- Nominations, par Frédéric Martel.

- Outreach, par Frédéric Martel.

- Post, par Frédéric Martel.

- Post Americain Age, par Frédéric Martel.

- Post-racial, par Laurent Bouvet.

- Primaires, par Olivier Ferrand.

- Profilage électoral, par Pauline Peretz.

- R2P, par Mario Bettati.

- Sécurité Sociale, par Aquilino Morelle.

- Smart Power, par Pauline Peretz.