Pour le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Yahoo, Google et Microsoft en partenariat avec des associations de la société civile, de la défense des droits de l’Homme, et des universitaires, ont signé hier un code de conduite visant à "faire progresser la protection et la diffusion de la liberté d'expression et du respect de la vie privée dans le secteur TIC".

Mais cette célébration n’est sans doute pas le seul motif de cette initiative. En effet, après 2 ans d’élaboration, la "Global Network Initiative" est aussi un moyen pour certains grands groupes de faire peau neuve et de se laver de certains événements. Bien que le code précise qu’il concerne tous les pays du monde, on comprend que certains d’entre eux sont plus particulièrement visés, comme la Chine qui fût le théâtre de nombreuses affaires de censure et d’entrave à la liberté qui ont justement mêlés différents groupes signataires aujourd’hui. Yahoo, Google et Microsoft ont en effet été accusés par les membres du Congrès américain de filtrer certains résultats de leurs moteurs de recherche. Yahoo a également été lié à la condamnation du journaliste chinois Shi Tao, en révélant des informations transmises aux autorités chinoises.
Changement d’attitude donc, pour ces grandes sociétés qui s’unissent aujourd’hui pour le respect de la vie privée et de la liberté d’expression. Par cette démarche, Yahoo, Google et Microsoft prennent aussi l’engagement de veiller à ce que les pays dans lesquels ils continueront leur développement respectent ces valeurs. Dommage, l’implantation est déjà faite en Chine et en Russie


* À lire également :

- "Censure : un code de conduite pour les géants du web", sur Rue 89.

- "Contrôle d'Internet en Chine : Skype accusé de collaboration", sur Rue 89.


* À lire également sur nonfiction.fr :

- Pierre Haski, Internet et la Chine (Seuil), par Daphné Richet – Cooper