nonfiction.fr propose un suivi quotidien de l'élection présidentielle américaine. Et vous propose une sélection d'articles originaux et récents regroupés par thèmes.




Aujourd'hui : nouveaux articles recommandés
(notre sélection du jour)

Campagne 2.0

(Le New York Times, 02.11.2008, publie un article qui revient sur l'usage d'Internet dans la campagne présidentielle américaine, notamment du rôle des vidéos type "YouTube".)

 

Barack Obama

The Economist vote Obama

(The Economist, dans un éditorial intitulé "It's time" et daté du 01.11.2008, s'engage en faveur du candidat démocrate, le seul capable, selon l'influent journal, de restaurer la confiance si nécessaire en ces temps de crise. Sans minorer ses défauts, notamment son inexpérience, The Economist veut faire le pari de Barack Obama qui, au regard de sa brillante campagne et de celle détestable de McCain, mérite la présidence.)

 

Michelle Obama, première Black First Lady ?

(Le New-York Times (28.10.2008) publie un portrait de l'épouse de Barack Obama. L'article dévoile les talents militants de la première supportrice du candidat démocrate. Chronique de campagne de la première candidate afro-américaine au poste de First Lady.)

 

Alerte sur la fragilité du système de vote américain

(The Guardian, dans un article intitulé "Ballot debacle predicted for November" (22.10.2008), met la focale sur un aspect un peu passé sous silence face à l' "Obamania" et aux facéties de Sarah Palin : la fragilité du système de vote amériain révélée lors de l'élection 2000. Or, si des efforts ont été faits depuis, notamment avec le Help American Vote Act de 2002, le taux de participation devrait atteindre des niveaux historiques, bien au-delà de la capacité organisationnelle du scrutin de novembre...)

 

À qui profite la crise ?

(En partenariat avec Nice Matin, Laurent Bouvet chronique quotidiennement la campagne présidentielle sur son blog. Dans son dernier billet (24.10.2008), il revient sur le décrochage de McCain dans les sondages à partir du moment où celui-ci a montré son incompétence face à la crise financière, tandis qu'Obama gagnait ses galons d'homme d'État.)

 

Powell derrière Obama

(Un article du New York Times (19.10.2008) qui donne une description et une très bonne analyse du soutien récent à Barack Obama par l'ex-secrétaire d'État Colin Powell. L'article parle des raisons et des circonstances qui ont poussé Powell, personnage venéré dans le parti républicain, à rompre avec celui-ci lors de l'émission "Meet the Press" sur NBC. Powell porte un jugement très sévère sur la campagne de McCain et sur la direction du parti en général sous Bush. L'article examine, en outre, l'origine et les implications politiques des nouvelles relations entre Powell et Obama.)

 

Jo Biden, portrait d'un colistier

(Le New Yorker (20.10.2008) publie un long portrait du colistier de Barack Obama. Jo Biden, sénateur depuis 1973, est à la tête du stratégique Comité des affaires étrangères du Sénat américain. Cet homme d'expérience, estimé des républicains, ne veut pas être un coup électoral – à l'instar de Sarah Palin – mais un vice-président influent qui paratage le pouvoir avec le président, dans la lignée d'un Bush père, d'un Gore ou d'un Cheney. L'article revient sur l'histoire de la relation entre Obama et Biden, ce dernier se disant par ailleurs ami de longue date avec McCain. Portrait saisissant d'un homme qui n'écarte pas l'idée d'une présidence en 2017.)

 

Obama's style

(Un très bon article du New York Times Magazine (21.09.2008) sur le style de Barack Obama, en revenant notamment sur son expérience de senior lecturer à la University of Chicago où il enseigna jusqu'en 2003 le droit constitutionnel américain.)

 

Quand l'élection américaine devient un festival de propositions économiques

(Un article de The Economist (11.10.2008) qui relate et s'inquiète de la surenchère des propositions économiques des deux candidats à la Maison Blanche en plein contexte de crise financière.)

 

Obamanomics

(David Leonhardt publie dans le New York Times Magazine (20.08.2008) une remarquable étude sur le progamme économique de Barack Obama.)

 

Obama, les Appaches et la Virginie.

(Une analyse intéressante du New Yorker (06.10.2008) sur le "problème appache" auquel fait face Obama, notamment dans le neuvième canton de Virginie, canton stratégique qui pourrait faire basculer cet l'État en faveur de John McCain. En effet, ses habitants, dont une grande partie vivent sur le plateau Appache, à dominance calvinistes d'Écosse et d'Irlande, et votèrent Clinton pour les primaires, sont acquis à McCain.)


Un second président noir ?
(Un article assez incroyable du New York Times (06.04.2008) où l'historienne Beverly Gage, de la Yale University, revient sur les travaux, plus que discutables, d'un autre historien William E. Chancellor. Celui-ci dans un livre polémique, paru au début des années 1920, avait subodoré "la mixité raciale" du président américain Warren Harding. Au-delà de l'amalgame de théories racistes et d'insultes politiques que constituaient ce livre, B. Gage pose la question de la réalité de cette affirmation, longtemps niée, et de la difficulté à l'évoquer même très tardivement. Alors que le débat sur la race se poursuit aux États-Unis autour de la figure de Barack Obama et que la possibilité d'un premier candidat noir marque l'imaginaire politique américain, l'historienne pense qu'il est également temps de s'interroger sur plusieurs pans occultés du passé américain.)


Cinq portraits clés de Barack Obama :
- Obama à New York,
- Obama et la drogue,
- Obama en campagne dans le South Side,
- Obama en Illinois,
- Obama et la question raciale
- D'autres articles biographiques sur Barack Obama
(Série de portraits de Barack Obama rédigés par le New York Times).

Identité afro-américaine et phénomène Obama.
(Le New York Times (10.02.20) fait la critique croisée de deux livres qui reviennent sur "l’identité noire" aux Etats-Unis en prenant pour prisme la visibilité extrême d’un Barack Obama candidat à la présidentielle. Deux livres dont le parti pris politique et idéologique peut être sujet à caution, tant ils semblent avoir été rédigés par le "camp adverse".)

Le point de vue de Charles Krauthammer dans le Washington Post (11.01.2008).
(Evidemment, Charles Krauthammer n'est pas très favorable à Barack Obama, et on le comprendra vite: il n'est pas du même bord. Pourtant, cet analyste parfois qualifié de néoconservateur a développé des points de vue mesurés sur la guerre en Irak dès avant l'intervention de 2003 : "reconstruire complètement un pays dont la culture d'origine nous est complètement étrangère est un formidable pari. Un pari risqué, et, à n'en pas douter, arrogant". Ecoutons-donc ce qu'il a à dire sur le candidat Démocrate.)

"Is (His) Biography (Our) Destiny?", par James Traub (The New York Times Magazine, 04.112007).
(Un portrait long et complet sur le candidat.)

Critique du livre, L'Audace d'espérer, de Barack Obama sur nonfiction.fr

Critique du livre, L'Amérique de Barack Obama, de François Durpaire, Oliver Richomme sur nonfiction.fr



John McCain

McCain veut y croire (mais tout seul)

(The Economist (28.10.2008) publie une tribune sur la volonté de McCain de croire à sa possible victoire, malgré des sondages qui demeurent, quoi qu'on en dise, nettement en sa défaveur. Certes, le candidat républicain a trouvé deux nouvelles armes : sa contestation de l'administration Bush et l'assimilation de la politique économique d'Obama au socialisme. Il n'en demeure pas moins que même dans le camp républicain, on ne croit plus à la victoire.)

 

Hendrik Hertzberg contre McCain

(Le New Yorker publie (dans le numéro daté du 03.11.2008) une tribune signée Hendrik Hertzberg, ancien speech writer de Jimmy Carter. Il attaque durement le nouveau tournant de la campagne de McCain, notamment sa tentative d'associer Obama à la menace socialiste.)

 

Steve Schmidt, portrait du storyteller de McCain

(Le New-York Times (26.10.2008) publie un long article sur John McCain, ou plutôt sur Steve Schmidt, directeur de campagne du candidat républicain. Autour de six narratives (McCain, le héros ; McCain, le conquérant ; McCain, le leader ; McCain, l'anti-Washington ; McCain contre lui-même ; McCain, le liberal killer), l'article nous plonge dans le métier de Steve Schmidt : inventer, dégrossir et affiner l'histoire de McCain, sa figure d'américain exemplaire. Où l'on découvre que gérer au fil des jours le storytelling du patron n'est pas chose facile, loin s'en faut.)

 

N'oubliez pas McCain

(Rue98 (22.10.2008) donne neuf raisons de ne pas enterrer trop vite John McCain. L' "Obamania" pourrait se retourner contre le candidat démocrate. En effet, n'oublions pas le racisme, le fait que les électeurs d'Obama pourraient rester chez eux, certains d'une victoire, le réservoir d'indécis, et qu'aux États-Unis celui qui remporte la majorité des suffrages ne sera pas forcément le prochain président.)

 

McCain's story telling

(Un article du New York Times (12.10.2008) sur la mise en narration de l'histoire personnelle de John McCain, notamment son passé de militaire durant la guerre du Vietnam, et la construction d'une figure de héros national.)



Portraits de John McCain :
- McCain et la morale
- McCain et ses positions fiscales
- Les critiques de John McCain sur sa droite
- D'autres articles biographiques de John McCain
(Série de portraits du New York Times).

 

L'ombre de G. W. Bush plane sur J. McCain.
(Le New York Times (18 février) revient sur l'héritage politique difficile que devra assumer J. McCain, le candidat républicain plus que probable à l'élection générale de novembre. Si pour tous les analystes politiques, J. McCain devra se démarquer de l'actuel président impopulaire, il apparaît tout aussi évident que la figure de G. W. Bush ne pourra être entièrement occultée.)

 

L'effet John McCain : comment McCain, hier donné perdant, est devenu le favori (et sert Obama).
(Le chroniqueur conservateur, David Brooks, raconte la métamorphose de John McCain "from underdog to front-runner", "from an insurgent to being the leader of a broad center-right coalition". Selon Brooks, McCain pourrait bien être le leader du parti Républicain mardi soir. Cela doit le conduire à clarifier son programme et à changer. Pour l'heure, il ressemble encore à Obama, ou plutôt, Obama ressemble à sa campagne de 2000. Qui a échouée. La clé, selon Brooks, c'est la classe moyenne des grandes banlieues. "Hier, la classe moyenne était une destination. Aujourd'hui, c'est un espace incertain". Enfin, Brooks confirme que les Républicains s'inquiètent d'abord du phénomène Obama, plus que du phénomène Clinton. C'est un point décisif. Pour une large part, les Démocrates vont privilégier celui qui, d'Obama ou d'Hillary, est le plus à même de battre McCain).


Pour suivre la campagne sur le web

La Fundrace vue par le Huntington Post

(Le journal se propose de dresser une liste complète et interactive de tous les contributeurs aux campagnes de J. McCain, H. Clinton et B. Obama. Il est désormais possible de se renseigner sur n'importe quel particulier (connu ou pas) et sur les donations que ce dernier a faites à l'un ou l'autre des candidats.)



Guide du New York Times

(L'outil le plus précieux, et le plus pratique, pour suivre la campagne présidentielle américaine, les différentes primaires, les financements des partis et des candidats - y compris pour savoir ce que vos amis américains ont donné à tel ou tel candidat -, mais aussi les lieux où les candidats font campagne, des fiches biographiques sur chaque candidat etc.)



http://www.democrats.org/

Le site officiel du parti démocrate



http://www.rnc.org/

Le site officiel du parti républicain



http://www.politico.com

Un site politique influent, proche des démocrates



The Green Papers

Une base de données complète

 

----

* Ce dossier est coordonné, à nonfiction.fr, par Nicolas Leron. Il est nourri quotidiennement par le réseau des correspondants internationaux de nonfiction.fr.

* Si vous souhaitez devenir correspondant international de nonfiction.fr ou collaborer à ce dossier, vous pouvez contacter : usanonfiction@gmail.com