La Fondation Jean Jaurès s’est autant rénovée dans le fond que dans la forme. Un nouveau logo a vu le jour, mais pas seulement : c’est toute la charte graphique qui a été refondée. Le nouveau logo est conçu pour représenter le cheminement des idées : une tache sombre, couleur encre, qui passe progressivement au bleu froid puis se réchauffe et s’amplifie pour s’achever dans un jaune lumineux, dans un mouvement fait d’interconnexions. 


* À lire également sur nonfiction.fr :

- l'article consacré à la rénovation de la Fondation Jean Jaurès.

- notre dossier sur les nouveaux think tanks français.

- la critique du livre dirigé par Gilles Morin et Gilles Richard, Les deux France du Front populaire. Chocs et contre-chocs (L'Harmattan/Fondation Jean Jaurès)
Un ouvrage qui fera date dans l’historiographie – riche mais inégale – du Front populaire. Par David Valence.

- la critique du livre de Louis Gautier, Table rase. Y a-t-il encore des idées à gauche ? (Flammarion)
L’ouvrage d’un ancien conseiller de Lionel Jospin, qui, sans être toujours original, constitue néanmoins une véritable tentative de reconstruction idéologique. Par Alain Bergounioux.

- la critique du livre de Bertrand Delanoë, De l'audace ! (Robert Laffont)
Du franc-parler mais peu d'idées nouvelles. Par Yassir Hammoud.

- la critique du livre de Laurent Baumel, Rénover le Parti socialiste : Un défi impossible ? (Bruno le Prince)
Un livre intelligent, pertinent, et trop court, qui donne quelques pistes pour une rénovation politique du Parti socialiste. Par Aquilino Morelle.

- une autre critique du livre de Laurent Baumel, Rénover le Parti socialiste : Un défi impossible ? (Bruno le Prince)
Le seul bouquin post-élections réellement digne d'attention. Son auteur, Laurent Baumel, n'a pourtant pas l'écho médiatique des imposants éléphants. Par Rémi Raher.