Cette semaine sur BibliObs :

Estimée membrette du gouvernement – Par Bernard Cohen
En soutenant qu’il faut dire "miembra" au lieu de "miembro" quand on parle d’une députée, la ministre espagnole de l’Égalité, a soulevé une petite tempête linguisto-politique. Et donne à Bernard Cohen l’occasion d’explorer les affinités philologiques entre sexe et politique.

Assouline/Borges : le procès

Compte rendu du procès Borges/Assouline, deux ans après la parution dans le Nouvel Observateur d’un article d’Assouline intitulé "Le Scandale Borges", à la suite duquel la veuve de l’écrivain avait porté plainte pour diffamation.

Le prof à la palme d’or
Portrait de François Bégaudeau, prof et auteur d’Entre les murs passé de la ZEP à la croisette.

Entretien avec Karin Slaughter, la nouvelle diva du thriller
À l’occasion de la parution de son cinquième roman noir, Triptyque, Karin Slaugther revient dans un entretien sur sa fascination pour les polars, et aborde une éventuelle adaptation au cinéma.

Pour zapper Marc Levy
Après avoir lu Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, dernier roman de Marc Levy tiré à 500.000 exemplaires, Jérôme Garcin livre ses impressions sur cette "romance guimauve" écrite en "prose d'aéroport".

New York avec Siri Hustvedt

Alors qu’Elégie pour un américain vient de sortir en France, Aliette Armel se souvient de sa rencontre à New-York avec son auteur, Siri Hustvedt, également la femme de Paul Auster.

Jet de l’éponge au seizième round – Par Denis Robert
Lassé de l'entreprise de harcèlement et de déstabilisation menée par Clearstream, Denis Robert vient de publier sa lettre de démission. Une dernière déclaration publique après sept ans d'enquêtes et de procès.

Des bulles dans l’eau de la piscine

Parmi les dernières sorties de la collection KSTR, collection de BD d’auteurs lancée il y a quelques mois par Casterman, Nicolas Ancion a aimé Le goût du chlore, réussi dernier album de Bastien Vivès

Mobilisation contre la dispersion des manuscrits de Pessoa

Plus de soixante-dix ans après la mort de Pessoa, ses héritiers ont annoncé vouloir mettre aux enchères des manuscrits et lettres non publiés, retrouvés dans un coffre. Le milieu littéraire portugais se mobilise contre la vente.

Jean Dionis du Séjour retire son amendement

Bien que Jean Dionis du Séjour aie retiré son amendement à la loi Lang sur le prix unique du livre, il a promis soutenir son idée au Grenelle de l’Environnement. Un étrange virage écolo dans la politique du livre. Tout le dossier de BibliObs sur la Loi Lang.