En ligne, le 22 mars 2023, une rencontre-débat avec la sociologue Marie-Anne Dujarier autour de son ouvrage « Troubles dans le travail. Sociologie d'une catégorie de pensée » (PUF, 2021).

L'APSE*, partenaire de Nonfiction, organise avec l'Institut du travail et du management durable (ITMD) une rencontre-débat avec la sociologue Marie-Anne Dujarier le mercredi 22 mars 2023 à 18h30. Cet évènement gratuit aura lieu en ligne.

Qu'est-ce donc que le travail ? Pilier de notre société, il est dans toutes les bouches, que ce soit pour en vanter la valeur ou au contraire le conspuer, souhaiter son extension, sa transformation voire sa disparition. Dans ces débats passionnés, il est cependant difficile de nous accorder sur ce qu’il désigne…

Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, chercheure au (Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et au (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), nous propose de regarder le travail en tant que catégorie de la pensée et de la pratique, historiquement construite.

Elle nous questionne : peut-on dire qu’une aidante familiale, un stagiaire, un youtubeur, une bénévole, un chien d’aveugle, un manager placardisé, un algorithme, un inconscient, une somme d’argent ou encore une vache laitière « travaillent » ? La société actuelle regorge de pratiques qui désarticulent l’activité, la production utile et l’emploi rémunéré. Le trouble est donc jeté sur le travail, mettant en question la valeur qui lui est accolée et les institutions qui portent son nom.

Venez échanger à l'occasion de cet évènement en ligne avec Marie-Anne Dujarier pour bousculer les évidences autour du sens du mot « travail ». Vous pouvez également consulter ici l'entretien qu'elle avait accordé à Nonfiction lors de la sortie de son ouvrage.

Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous, mais l'inscription est nécessaire pour recevoir le lien de connexion à la visioconférence.

Plus d'informations et inscription sur le site web de l'APSE, en cliquant ici.

---

(*) L'Association Pour la Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels. Elle organise depuis plus de 25 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.