A l'Université Aix-Marseille, ou en ligne, le 1er décembre : une rencontre-débat avec Scarlett Salman autour de son ouvrage « Aux bons soins du capitalisme : le coaching en entreprise ».

L'APSE*, partenaire de Nonfiction, organise le jeudi 1er décembre 2022 à 17h30 à l'Université Aix-Marseille une rencontre-débat avec la sociologue Scarlett Salman. Cet évènement gratuit sera également accessible en ligne.

Conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au « management bienveillant », apparition de chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, etc. Depuis une vingtaine d’années, toute une panoplie de discours et de pratiques s'est introduite dans les entreprises, au motif que des salariés heureux seraient des salariés efficaces.

Au cœur de cette évolution, le coaching, orchestré par des services RH convertis aux idées de développement personnel, reste entouré d’un certain mystère. Sur la base d’une enquête au long cours, Scarlett Salman éclaire le « nouvel esprit » d’un capitalisme qui tend à ériger l’individu en projet. Au risque de déresponsabiliser les entreprises ?

Venez en débattre avec l'auteure, sur place ou en ligne, dans le cadre de cette rencontre débat organisée par l'APSE, le LEST (Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail) et les Masters RH de l’Université Aix-Marseille (Faculté d’Economie et de Gestion).

Cet évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous, mais l'inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques.

Plus d'informations et inscription sur le site web de l'APSE, en cliquant ici.

---

(*) L'Association Pour la Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels. Elle organise depuis plus de 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.