Samedi soir à 19h, le 17 mai, lors de la Nuit des musées, le 20ème Prix du livre d'art a été décerné aux éditions Marval (groupe Vilo) et à l'ouvrage d'Anne Cartier-Bresson, Le vocabulaire technique de la photographie. Derrière un titre peu enthousiasmant se cache en effet un livre passionnant, qui parcoure l'histoire de la photographie sous le prisme de ses techniques et supports, depuis l'origine et les temps de pose prohibitifs jusqu'au numérique et l'illusion de la photo facile. Richement illustré, comme il se doit, de la reproduction au détail, et superbement commenté par une batterie d'experts en photographie, il offre une occasion unique de mieux connaître l'histoire et la pratique d'un art devenu presque banal, à la portée de tous . Il a été choisi parmi 32 livres officiellement en compétition. Le jury était présidé par Jean-Hubert Martin, Conservateur général du patrimoine.

Cette vingtième édition du Mai du livre d'art  a été un franc succès. Ce sont près de 7 000 visiteurs qui sont venus rencontrer les éditeurs d'art lors du 1er salon du livre d'art qui s'est tenu au Centre Pompidou le weekend dernier. Le prix, doté par l'imprimeur Les Deux Ponts à hauteur de 2 500 €, a été remis à 19h par Alain Seban, président du Centre Pompidou, et Mijo Thomas, présidente du groupe Art au Syndicat national de l'édition  . Un prix jeunesse a également été attribué au livre de Loïc le Gall, L'échelle de l'art. Quelle taille ont les chefs-d'oeuvre ?.

Une rencontre avec Anne Cartier-Bresson, l'auteure du livre primé, aura lieu le jeudi 12 juin à 18h30, à la bibliothèque Château d'Eau, Paris 10ème .


> Voir notre dossier sur le Mai du livre d'art sur nonfiction.fr, Des beaux livres pour des beaux jours.


--
crédit photo : Marval / couverture du livre Le vocabulaire technique de la photographie.