À l’occasion des 130 ans de la Fusillade de Fourmies, Alex W. Inker propose une reconstitution de l’événement.

Installé depuis plusieurs années dans le paysage du roman graphique, Alex W. Inker revient sur la tragique journée du 1er mai 1891 à Fourmies, dans le Nord, au cours de laquelle neuf personnes ont été tuées.

Un auteur concerné

Alex W. Inker marque le neuvième art de sa patte depuis plusieurs ouvrages. Passé par l’Institut Saint-Luc de Bruxelles pour la touche graphique, titulaire d’un Master 2 cinéma, il a enseigné à l’université de Lille 3 l’idée de liens entre le 7ème et le 9ème art. C’était avant son association avec l’éditeur Sarbacane, laquelle débouche sur une première réalisation, Apache (2016), autour de bad boys éponymes dans le Paris des années trente. Suivant cette lignée interlope, accompagné par Jacques Goldstein pour le scénario, il retrace le parcours rocambolesque du boxeur noir panaméen, Alfonso Teofilo Brown, alias Panama Al Brown (2017), du ring de boxe aux soirées parisiennes, une œuvre chroniquée sur Non Fiction, dont Arte reprendra la trame dans sa proposition de bande dessinée interactive. Par la suite, il met son trait au service du romancier chinois Yan Lianke, en adaptant Servir le peuple (2018), lequel parodie de façon originale la Révolution culturelle. Plus récemment, et dans un registre plus dramatique, Un travail comme un autre (2020) aborde le rêve américain devenu cauchemar. À partir de Work Like Any Other (2016) de Virginia Reeves, Alex W. Inker relate le parcours d’un self-made-man déchu après avoir escroqué la compagnie électrique Alabama Power. Une approche humaniste pour ces individus à la marge charpente chacun de ses livres.

Une histoire de famille

Fourmies la Rouge s’inscrit dans cette voie. L’auteur indique en préface : « Je viens de Fourmies […] Jusqu’à la fermeture des usines, la quasi-totalité de ma famille était composée d’ouvriers d’usine et d’ouvriers en filature. » Située dans le Nord de la France, Fourmies acquiert une importance dans la seconde partie du xxe siècle avec l’installation d’une industrie textile et l’établissement d’une population ouvrière essentielle à son développement. En 1891, la cité compte 37 filatures pour 15 702 habitants, en majorité des ouvriers   . Pour utiliser un euphémisme, les conditions de travail sont pénibles : le bruit, de douze à quinze heures par jour, six jours sur sept, pour des salaires bas.

Dans ce contexte, le parti ouvrier local invite à manifester le 1er mai 1891. Depuis les événements de Chicago, d’abord chez le fabricant de tracteurs Mc Cormick le 1er mai 1886, puis sur Haymarket Square le 4, la « Journée internationale des travailleurs » a été instauré en juillet 1889 chaque 1er mai suivant, à l’initiative de l’Internationale ouvrière. En mai 1890, la principale revendication est la journée de huit heures. L’année suivante, à Fourmies, cette « journée » se solde par une fusillade, qui fera neuf morts.

Reconstituer l’événement

Suivant la chronologie, Maria (inspirée de Maria Blondeau) décide dès l’aube de tracter plutôt que de se rendre « au bagne ». Elle croise Louise et Kléber, le porte-drapeau, Émile, le pendant fourmisien de Gavroche. Dans l’après-midi, en face, deux soldats nous renseignent sur le sentiment contradictoire parmi la troupe, armée pour la première fois du fusil Lebel   . Tous se rencontreront sur la place de l’église en fin de journée, avant que n’éclate la fusillade. Maria et les autres feront partie des neuf victimes. L’utilisation massive du rouge confirme le talent de l’auteur à jouer des couleurs comme composante du récit, le rouge de la brique et du drapeau, le rouge garance du pantalon des soldats et le rouge sang. Le trait, d’ordinaire très lisible dans les précédents ouvrages, est saturé, créant de l’immédiateté, le sentiment de suivre en direct la fabrication d’un reportage.

 

Fourmies la Rouge commémore la fusillade du 1er mai 1891. Un épilogue sur les conséquences sociales et politiques dans la France en phase d’industrialisation aurait permis de signifier l’importance de l’événement. Impliqué, Alex W. Inker évite le piège partisan et délivre un témoignage moderne.