L'APSE vous invite à une conférence en ligne du collectif ArTLib avec le sociologue Antonio Casilli.
L'APSE*, partenaire de Nonfiction, participe au collectif ArTLib, un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.
A l'occasion du cycle de conférences Travail, libertés, utopies aujourd’hui, le collectif recevra jeudi 27 mai 2021 à 17h30 Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité (2010), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (2019).
Et si, comme l’énigmatique Godot dans la pièce de Samuel Beckett, les robots qu'on nous promet tant n’arrivaient jamais ? Que se passerait-il si notre attente quasi-messianique de l’automatisation complète s’avérait une promesse constamment renouvelée, mais jamais tenue ? C’est dans le domaine du travail que cette prophétie pèse aujourd'hui davantage. Depuis la première apparition, au XVIIe siècle, de la notion d’« usine sans ouvriers » jusqu’aux grandes plateformes numériques, c’est moins un « grand remplacement technologique » qui a lieu qu’un grand encasernement du travail au sein de structures matérielles et idéologiques qui poussent à des formes de subordination et de flexibilisation de plus en plus extrêmes.
Cette situation n’est pourtant pas exempte de contradictions, de tensions et d’alternatives. C'est justement ce que nous propose d'explorer Antonio Casilli à l'occasion de cette rencontre-débat en ligne, ouverte à toutes et tous, et gratuite.
(*) L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels. Elle organise depuis plus de 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.