Dans l'épisode 31 d'Histoire en séries, Delphine Barré présente la série américaine Holocaust qui, dans les années 1970, a relancé un peu partout dans le monde le débat autour de la Shoah.

Delphine Barré (*) présente ici la série américaine Holocauste, sortie en 1978, qui suit le destin de deux familles allemandes : une juive et une pro-nazie. Elle montre comment la série met l'accent sur l'identification aux victimes et analyse sa réception aux Etats-Unis, en Allemagne et en France à la fin des années 1970. Elle montre enfin comment celle-ci a participé aux débats historiographies sur les origines de la Shoah, entre les internationalistes et les fonctionnalistes, la série se rangeant du côté de ces derniers.

(*) Delphine Barré est coordinatrice des activités pédagogiques au Mémorial de la Shoah. Doctorante à l'Université Paris Ouest Nanterre et en cotutelle avec l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), ses recherches portent sur les trajectoires et engagements des femmes Juives à Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah. Elle est aussi chargée de cours à Sciences Po Paris ainsi que membre du séminaires des Etudes Juives à l'ENS Paris.