L'APSE organise le 11 juin 2020 à 18h un café socio en ligne sur la question des impacts de la crise sanitaire actuelle sur le télétravail, à travers un regard par la sociologie de l'entreprise.

L'APSE*, partenaire de Nonfiction, organise le 11 juin 2020 à 18h un « café socio » en ligne sur la question des impacts de la crise sanitaire actuelle sur le télétravail, à travers un regard par la sociologie de l'entreprise.

Le confinement imposé par l’épidémie Covid19 a mis particulièrement sur le devant de la scène sociale la question du « télétravail » sous une de ses formes, celle du télétravail à domicile. Si le sujet n’est pas nouveau, beaucoup cependant découvrent sa pratique (ou la redécouvrent) à cette occasion. Qu’il ait été dans certaines entreprises, administrations ou associations mis en œuvre, au moins partiellement, avant l’épidémie, ou au contraire « bricolé » en situation d’urgence dans (beaucoup) d’autres, il fait aujourd’hui partie centrale de l’expérience de la crise sanitaire pour un grand nombre de personnes, en France et dans le monde.

Le télétravail qui a été mis en œuvre en urgence dans le cadre de la gestion de crise et des plans de continuité d’activité du fait de l’épidémie Covid19 semble bien différent de sa forme classique. Si certains (re)découvrent avec intérêt et satisfaction cette modalité de travail, il est le plus souvent imposé, subi, parfois intégral et collectif, répondant non pas à un souhait individuel, parfois non plus à un souhait des organisations elles-mêmes.

Dans certaines organisations, il concerne désormais plus de 90 % des salariés, dans une période de forte incertitude. La pratique « régulière » du télétravail, en particulier du télétravail au domicile, semble donc avoir « explosé » quantitativement depuis le confinement de la population. Le nombre de salariés pratiquant le télétravail serait passé, en France, de l’ordre de 8 à 18 % des salariés (selon les sources) avant la crise sanitaire à plus de 27 %, mais aussi du passage d’une pratique « individuelle et occasionnelle » d’un jour ou deux par semaine à une pratique « collective » à temps plein.

S’il est trop tôt pour analyser les effets actuels et à venir de cette période « inédite » de crise sanitaire sur le travail et sa dimension « à distance », la sociologie de l’entreprise peut néanmoins être mise à profit pour interroger et éclairer « sur le vif » une pratique très particulière du télétravail, fruit d’une adaptation rapide et massive à une contingence d’environnement « totale » et soudaine, à défaut de pouvoir être pensée, négociée, choisie et… appropriée.

L’APSE a donc décidé d’ouvrir un projet collectif et ouvert d’observation, de prise de recul, de partage d’expérience, d’analyse et de capitalisation de ce que la crise sanitaire que nous traversons fait au (télé)travail.

Pour inaugurer le lancement de ce projet collectif, l'APSE invite à participer à un café socio « virtuel », accessible en ligne à l'aide de votre navigateur internet. A travers une animation spécifique, le principe est de permettre à chacun d’apporter sa contribution au questionnement, à travers ses lectures, son expérience, son vécu ou ses observations.

Les animateurs de ce café socio feront parvenir aux inscrits en amont un dossier avec des références bibliographiques diverses, présentant des points de vue contrastés sur le sujet, tant à partir de sources « grand public » que de premières publications scientifiques. Cela permettra à chacune et chacun de venir avec un bagage commun pour fluidifier les échanges.

Les cafés socio de l’APSE sont gratuits, ouverts à toutes et tous, que vous soyez ou non formé(e) à la sociologie : sociologues, professionnels en entreprise/association/administration, managers, RH, dirigeants, représentants du personnel, consultants, étudiants… votre avis nous importe pour ouvrir un maximum nos réflexions ! Plus les profils seront variés, plus nos échanges seront riches.

Cette thématique et ce format de débat vous intéressent ? Consultez davantage d'informations et inscrivez-vous en ligne sur le site de l'APSE.

(*) L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis plus de 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.