Dans l'épisode 15 du podcast Histoire en séries, Victor Faingnaert présente la série Rome, produite par HBO dans les années 2000, qui a relancé le genre de la série historique.
Victor Faingnaert, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie (*), présente ici la série Rome, produite par HBO dans les années 2000. Il revient sur les causes de son succès, puis montre comment les showrunners ont essayé de suivre la recherche historique pour faire une série réaliste, en particulier dans tout ce sui touche la vie quotidienne des Romains (lieux de vie, échoppes, cultes familiaux...). Il montre aussi comment les grands personnages de la série comme Marc Antoine, César ou Octavien sont fidèlement représentés. La description des deux personnages principaux - et fictifs -, Pulo et Vorenius, permet de décrire certains fonctionnements méconnus de la ville, comme les collèges ou les partis politiques de l'époque.
Liens vers le podcast :
* Victor Faingnaert, doctorant en Histoire contemporaine à l’Université de Caen Normandie, s’intéresse à la mise en fiction de l’Histoire, principalement dans les séries télévisées, et à la transmission de l’Histoire sous forme fictionnelle.