Les presses de l’université Sorbonne publient une série d’articles écrits par des universitaires afin de mieux comprendre (et vivre) la pandémie.

Sorbonne Université Presses a pris l’heureuse initiative de créer une collection numérique, d’accès gratuit, intitulée Paroles d’autrices & d’auteurs. Tribune de la quarantaine. Cet ensemble se compose pour le moment de sept articles illustrés et téléchargeables depuis le lien suivant. Le site internet de Sorbonne Université Presses réclame simplement de s’inscrire pour bénéficier du téléchargement gratuit (au format PDF).

Chaque numéro se compose d’une dizaine de pages rédigées par les auteurs de ce prestigieux éditeur universitaire issus de champs disciplinaires variés : les géographes Étienne Grésillon et Bertrand Sajaloli, le musicologue Joël-Marie Fauquet, le maître de conférences en littérature française Denis Labouret, le professeur en littérature anglaise et en histoire de l’art Catherine Bernard.

Dans le contexte de la pandémie et du confinement, les auteurs analysent la situation actuelle à l’aune de leur spécialisation. Auteur récent d’un magistral ouvrage sur l’utopie en musique du XVIe au XIXe siècle, Joël-Marie Fauquet s’interroge sur la virtualité des relations humaines induites par les technologies de communication et consacre un deuxième volume à l’opéra Ariane et Barbe-bleue de Paul Dukas dont les résonnances prennent un sens particulier aujourd’hui. Catherine Bernard met en avant les capacités de la littérature britannique à sortir plus riche encore des épreuves historiques auxquelles la nation britannique a plus d’une fois été confrontée. Elle se penche dans un second numéro sur l’importance du corps éprouvé collectivement par l’épidémie. Étienne Grésillon et Bertrand Sajaloli interrogent les causes, les responsabilités et les solutions de cette crise qui confronte tragiquement l’humanité à elle même. Denis Labouret explique enfin combien la lecture de l’œuvre de Giono (dont il est un spécialiste reconnu) s’avère précieuse en ces temps troublés.