Suivez-nous

FacebookRSS

La question noire
[mardi 29 avril 2008]

Dans son ambition initiale comme dans sa réalisation finale, La Condition noire de Pap Ndiaye marque non seulement une date dans l'historiographie française sur la question noire, mais plus largement dans les études sur les minorités. "Nous voulons être à la fois français et noirs", conclut l'historien.

Avant le temps des politiques publiques ou de l'activisme militant, il était essentiel de "structurer intellectuellement" la question noire. Pap Ndiaye l'a fait d'une manière subtile et signe un ouvrage monumental, dont rend compte pour nonfiction.fr, l'historien et américaniste François Durpaire.


- Lire la critique du livre de Pap Ndiaye par François Durpaire


À lire également :

- Une critique du livre de Ivan Jablonka, Enfants en exil. Transferts de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982) (Seuil), par Pap Ndiaye.
Entre 1963 et 1982, la DDASS de la Réunion transféra 1 600 enfants en métropole. Ivan Jablonka retrace les tenants et les aboutissants de cet exil forcé.

- Une critique du livre de Frédérik Douzet, La couleur du pouvoir. Géopolitique de l'immigration et de la ségrégation à Oakland, Californie (Belin), par Romain Huret.
En se basant sur l'observation de Oakland en Californie, Frédérick Douzet pose des questions gênantes et primordiales sur la discrimination positive et ses effets.

- Une critique du livre de Robert Castel, Discrimination négative (Seuil), par Jérémie Cohen-Setton.
Un bon livre sur la discrimination, les minorités et la crise des banlieues qui recadre un débat souvent marqué par des digressions stériles.

- Une critique du livre de Souleymane Bachir Diagne, Léopold Sédar Senghor. L'art africain comme philosophie (Riveneuve), par Étienne Smith.
Une lecture de Senghor qui tente de le sauver du culturalisme.

- Une critique du livre de Florian Pajot, Joseph Ki-Zerbo. Itinéraire d'un intellectuel africain au XXe siècle, par Benoît Beucher.
Il y a près d’un an disparaissait Joseph Ki-Zerbo, savant et politique burkinabè, dont deux textes retracent aujourd’hui le parcours.


--
Crédit photo : Simon Grossi / flickr.com
Conception bandeau de une : Julien Collin pour nonfiction.fr
Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr