Fiche personnelle
Laurie FRÉGER
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Laurie Fréger est ingénieur d’études au Centre d’Histoire Judiciaire de l’université Lille 2 depuis 2008 et se consacre principalement à l’histoire de la justice. 

 
Elle a obtenu le titre de docteur en droit en 2006, après avoir soutenu sa thèse (Le "légitime salaire" des magistrats – le régime juridique des épices aux XVII-XVIIIe siècles) à l’Université Rennes 1. Elle a travaillé sur le coût de la justice ("Épices et coût du procès – réflexion sur l’économie de la justice civile sous l’Ancien Régime", actes des journées internationales de la société d’histoire du droit "le droit, les affaires, l’argent", Dijon 2007, in Mémoires de la société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, volume 65, 2008) mais également sur l’histoire des parlements ("Les parlements de Louis XIV à travers la réforme de la justice : l’exemple de la réglementation des épices", in Les parlements de Louis XIV : opposition, coopération, autonomisation ?, G. Aubert et O. Chaline (dir.), Rennes, PUR, 2010 ; "Les épices au Parlement de Flandre : pratiques singulières ?", actes des journées d’études "le Parlement de Flandre à travers ses archives", Lille 2008, in Revue du Nord n° 382, oct-déc 2009). 
 
Elle s’intéresse aussi à l’histoire comparée de la justice et a participé à l’ACI "procédures" visant à publier les grands textes de procédure européens du XIXe siècle. Elle a présenté et traduit le premier code de procédure civile espagnol, la Ley de enjuiciamiento civil de 1855. 
 
Plus récemment, elle a travaillé sur l’histoire du droit de la famille ("Réflexion sur le droit de correction maternel à partir d’une affaire d’enfermement aux "bons fils" de Gand (XVIIIe), communication lors des journées de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, "Pardon, pénitence, réconciliation", Saint-Hubert, 2010, à paraitre). 
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr