MAXIME LEFEBVRE ET FABIEN MENANT
Maxime Lefebvre, né en 1967, est diplomate et professeur en questions internationales à l’Institut d’études politiques de Paris.
Il est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’École des hautes études commerciales et de Sciences-Po Paris, et titulaire d’une maîtrise d’histoire.
Il a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1994, a été conseiller technique au cabinet de Hubert Védrine, en charge des questions stratégiques, des Balkans et des pays de l’ex-URSS (1997-2000), conseiller à l’ambassade de France à Berlin (2000-2002), puis chargé des affaires européennes à l’Institut français des relations internationales (2002-2004). Il est depuis janvier 2005 conseiller "Europe orientale, Caucase et Asie centrale" à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Maxime Lefebvre a notamment publié Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales, PUF Major (3e édition, 2007) et La politique étrangère américaine, PUF, "Que sais-je ? (2004). Il a également publié de nombreux articles sur les questions européennes et coordonné une étude "Quel budget européen à l’horizon 2013 ? Moyens et politiques d’une Union élargie", IFRI/CEES (2004). Il va sortir La diplomatie. Les dessous des relations entre les États (en collaboration avec Yves Doutriaux, éditions Autrement).
Diplomate, docteur en Histoire, titulaire d'un Master de Géographie culturelle et politique, Fabien Menant enseigne à Sciences Po Paris. Secrétaire général d'Europartenaires, think tank présidé par Elisabeth Guigou et Jean-Noël Jeanneney, il en est également le conseiller. Administrateur de Nonfiction, il coordonne également le pôle social-démocratie en Europe.