
Magalie FLORES-LONJOU, Agnès de LUGET et Lionel MINIATO
Docteur en droit public de l'Université de Bordeaux IV, Magalie Flores-Lonjou est maître de conférences en droit public à l'Université de la Rochelle.
Elle est l’auteur d'ouvrages et d'articles relatifs au droit des cultes :
- Magalie Flores-Lonjou et Francis Messner (éd.), Les lieux de culte en France et en Europe. Statuts, pratiques, fonctions, Bruxelles : Ed. Peeters, 2007, Coll. Law and religions studies 3, 308 p.
- Magalie Flores-Lonjou, Les lieux de culte en France, Ed. Le Cerf, 2001, 277 p.
- Magalie Flores-Lonjou, Associations cultuelles, Delmas, 1996, coll. Encyclopédie Delmas pour la vie des affaires, 116 p. ;
Elle co-organise les rencontres annuelles "Droit et cinéma : regards croisés" dont la première édition est sous presse : Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.), Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste, 2010. Elle est également co-auteur d'articles et conférences relatifs à la représentation des questions juridiques et juridictionnelles au cinéma : - "Le huis clos judiciaire au cinéma : un défi cinématographique" (en collaboration avec A. de Luget), pp. 11-31 in A. de Luget et M. Flores-Lonjou (dir.), Le huis clos judiciaire au cinéma. Actes des Ières rencontres "Droit et cinéma : regards croisés", La Rochelle des 29 et 30 juin 2008, Ed. Geste, 2010 (sous presse). Enfin, elle est co-fondatrice du blog "Droit et cinéma : regards croisés" : http://lesmistons.typepad.com/blog.
Docteur en droit public de l'Université de Poitiers, Agnès de Luget est maître de conférences en droit public à l'Université de la Rochelle. Elle co-organise les rencontres annuelles "Droit et cinéma : regards croisés" dont la première édition est sous presse : Magalie FLores-Lonjou etAgnès de Luget (dir.), Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste, 2010. Elle est également co-auteur d'articles et conférences relatifs à la représentation des questions juridiques et juridictionnelles au cinéma : "Le huis clos judiciaire au cinéma : un défi cinématographique" (en collaboration avec M. Flores-Lonjou), pp. 11-31 in M. Flores-Lonjou et A. de Luget, (dir.), Le huis clos judiciaire au cinéma. Actes des Ières rencontres "Droit et cinéma : regards croisés", La Rochelle des 29 et 30 juin 2008, Ed. Geste, 2010 ( sous presse ). Enfin, elle est co-fondatrice du blog "Droit et cinéma : regards croisés" : http://lesmistons.typepad.com/blog.
Lionel Miniato est maître de conférences en droit privé à l’Université de Toulouse – Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion (Centre de droit privé, EA 1920), où il enseigne le droit pénal, la procédure pénale et la procédure civile.
Il a soutenu une thèse en 2003 sous la direction du doyen Bernard Beignier : Le principe du contradictoire en droit processuel (LGDJ, 2008). La thèse a obtenu le prix Odilon Barrot 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques.
Ses travaux concernent essentiellement la justice et le droit du procès. Par ailleurs, les recherches de l’auteur portent sur les liens tissés entre le droit et la littérature, ainsi que sur ceux qu’entretiennent le droit et le cinéma, à travers sa participation aux rencontres annuelles de "Droit et cinéma : regards croisés" de l’Université de La Rochelle, crées en 2008, et l’animation du blog éponyme crée en 2010 : http:// lesmistons.typepad.com/blog.