
Gilles SÉRAPHIN
Critique à nonfiction.fr
Docteur en sociologie, Gilles Séraphin est sous-directeur en charge de la recherche, des études et des actions politiques à l’UNAF et rédacteur en chef de Recherches familiales.
Il a principalement travaillé sur la sociologie urbaine et religieuse en Afrique subsaharienne : Vivre à Douala. L’imaginaire et l’action dans une ville africaine en crise (L’Harmattan, 2000) ; L’ébullition religieuse en Afrique (Karthala, 2004, dir.) ; "Vu du Kenya et du Cameroun : les ressorts d’une effervescence" (Esprit, n° 333, mars-avril 2007).
Aujourd’hui, ses thèmes de recherche sont l’accompagnement social, le handicap psychique et les politiques publiques en faveur des familles ou reposant sur elles : Agir sous contrainte. Être « sous » tutelle ou curatelle dans la France contemporaine (L’Harmattan, 2001) ; "Les majeurs protégés. Analyse systémique des conditions de la reconnaissance" (Handicap, n°105-106, 2005) ; "Majeur protégé et citoyen ? De la compensation à l’accessibilité" (Informations sociales, 2007) et "Le handicap psychique : l’opportunité d’un concept. Analyse dans le cadre de la population majeure protégée" (Ethnologie française, 2009, avec Lynda Lotte).