
François DURPAIRE
critique à nonfiction.fr
Agrégé et docteur en histoire, François Durpaire est chercheur associé au Centre de recherche d'histoire nord-américaine de Paris I.
Il réfléchit à l'évolution des identités au début du XXIe siècle, étudiant les communautés africaines et caribéennes en France et en Amérique du Nord. Après avoir enseigné dans l'enseignement secondaire, il devient enseignant formateur à l'IUFM de Versailles.
En 2002, son ouvrage Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois envisage la manière dont peuvent être enseignés les sujets dits "sensibles" : esclavage, colonisation, migrations post-coloniales. Abordant la question des relations entre mémoire et histoire, il prône une "pédagogie des passerelles". En 2005, il fait paraître Les Etats-Unis ont-ils décolonisé l'Afrique noire francophone ?, qui, s'inscrivant dans le courant de l'histoire globale, propose une "tricontinentalisation de la question coloniale". Depuis 2006, il dirige l'Institut des diasporas noires francophones, qui réunit des chercheurs spécialisés dans les études diasporiques. Son ouvrage, France Blanche, Colère Noire, est une histoire de la conscience de couleur en France. Il y critique l'instrumentalisation politique de la notion de "communautarisme".
En 2007, il fait paraître, en collaboration avec Olivier Richomme, la biographie en français de Barack Obama : L'Amérique de Barack Obama (éditions Démopolis).
Site internet : site de l'Institut des diasporas noires francophones et de sa revue