Fiche personnelle
Benoît BEUCHER
critique à nonfiction.fr
Biographie

Doctorant et actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Paris-IV Sorbonne, Benoît Beucher a été intervenant à l’École pratique de journalisme de Paris (2006-2007), conseiller scientifique pour l’exposition "Dans la guerre des Toubabs. Les tirailleurs sénégalais en 14-18" (Musée de la Caverne du Dragon, Chemin des Dames, 2007) et chargé de mission au Burkina Faso pour le compte du Fonds d’analyse des sociétés politiques et du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques (2007).

Ancien élève de classe préparatoire littéraire aux grandes écoles (1997-1999), titulaire d’une licence d’histoire et de géographie (2000), du CAPES (2002), d’un master 1 et 2 d’histoire contemporaine obtenus avec la mention très bien (2001 et 2005), lauréat du prix Louis Forest de lettres et de sciences humaines spécialisé en civilisations étrangères (bourse de la Chancellerie des universités de Paris, 2007), Benoît Beucher prépare une thèse de doctorat sur le thème de la contribution des souverains mossi (ou moose) à l’émergence de l’État contemporain au Burkina Faso (fin du XIXe siècle à nos jours), sous la direction du professeur Jacques Frémeaux (Paris-IV).

L’ensemble de ses travaux et publications porte sur les processus de formation et d’affirmation de l’État en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur la question des modes d’incorporation des élites anciennes dans le jeu politique contemporain. Plus précisément, il s’intéresse à l’histoire des royautés mossi du Burkina, prise dans la longue durée et à l’échelle ouest-africaine.

Depuis décembre 2007, Benoît Beucher est critique à nonfiction.fr, le portail des livres et des idées, au sein du pôle Afrique-Maghreb.

A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr